AccueilArticlesDeux Tesla légendaires qui rejoignent le cimetière de l'électrique, enfin une vraie sportive chez BYD, l'avis de décès du diesel, BMW et Mercedes débordés par la demande en électrique, Volkswagen qui flirte avec Xpeng et Toyota qui n'y arrive toujours pas... Bienvenue dans Regen n°49

Deux Tesla légendaires qui rejoignent le cimetière de l'électrique, enfin une vraie sportive chez BYD, l'avis de décès du diesel, BMW et Mercedes débordés par la demande en électrique, Volkswagen qui flirte avec Xpeng et Toyota qui n'y arrive toujours pas... Bienvenue dans Regen n°49

La suite de votre contenu après cette annonce

BYD Seal 6 GT
BYD Seal 6 GT

Agenda chargé ? Regen condense pour vous chaque dimanche l’essentiel de l’actualité automobile électrique en quelques lignes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Vous voulez des nouveautés ? Quand ce n’est pas dans les colonnes d’Automobile Propre, rien de tel qu’un bon vieux salon automobile pour de la révélation en masse de nouveaux modèles tout juste sortis des presses. Pas moins de neuf mois à l’avance, on sait déjà que cela sera le cas au prochain Mondial de Paris, dont l’affiche semble déjà assez alléchante.

Mais d’autres nouveaux modèles se dévoilent dans l’actualité de ces derniers jours, même si on est pour le moment davantage dans le teasing que dans la vraie révélation. C’est le cas avec cette MG4 Urban, au design plus flatteur que celui de la version précédente, et aussi de cette BYD Seal 6 GT au look trapu, qui, avec ses 422 chevaux, paraît vouloir venir se positionner sur le créneau des compactes électriques sportives.

Les mises à jour de modèles existants peuvent parfois réserver de bonnes surprises, au point d’être considérées comme de vraies nouveautés, surtout quand il s’agit d’une amélioration de l’autonomie. C’est le cas cette semaine avec les Ford Explorer et Capri, et aussi avec les BMW iX1 et iX2, et la Mini Countryman E, qui voient toutes leur autonomie grandir.

De son côté, Nissan s’essaye à la voiture à énergie solaire, avec une version de son Ariya recouverte de panneaux photovoltaïques.

Bon, côté français, on est souvent davantage dans les supputations et la prospective que dans les véritables annonces de nouveautés, qui généralement mettent des années à devenir réalité après d’interminables conjectures et images de synthèse. Bref, on parle maintenant d’une Picasso électrique…

Industrie, économie et réglementations

Le rapport entre les voitures thermiques et la viande ? Demandez aux écolos de la ville d’Amsterdam, ils ont la réponse.

En France, on n’interdit pas encore la publicité pour les voitures, mais la menace du malus au poids pesait sournoisement, ce qui aurait aussi concerné les électriques. Finalement, c’est non. En tout cas, pas tout de suite.

Tiens, à propos de thermique, l’avis de décès du diesel arrive, même si le mazout qui vibre et qui pue bénéficie encore du soutien de quelques indéfectibles adeptes du plein qui fait 1200 kilomètres d’une traite, et semble assez bien se porter sur le marché de l’occasion. Une fin annoncée du diesel qui est finalement assez raccord avec le fait que l’électrique se porte de mieux en mieux dans le monde.

Enfin, pas chez tout le monde

En revanche, du côté de la triplette chinoise, rien ne semble vouloir stopper les ambitions des plus en vue, que ce soit BYD, Xpeng ou même Geely.

Un Xpeng très en verve en ce moment, puisque, au-delà de son bon démarrage en France, la marque chinoise renforce son partenariat en Chine avec Volkswagen, qui étend donc sa collaboration technologique au-delà de l’accord déjà en place avec Rivian.

Quant à Jaguar, si son prochain modèle ressemble vraiment au concept déjà maintes fois montré, le look va être complètement fou, avec un avenir 100% électrique qui semble se confirmer.

On s’y attendait un peu, et c’est désormais confirmé, RIP Tesla Model S et Model X, dont les ventes étaient devenues confidentielles depuis l’avènement des Model 3 et Y, un exemple de cannibalisation de gamme qui pourrait être enseigné dans les écoles de marketing.

Alors que chez BMW et Mercedes, les nouvelles sont plutôt bonnes sur le terrain de l’électrique.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Leclerc, qui propose déjà depuis longtemps des bornes de recharge sur les parkings de certains de ses supermarchés, lance une offre structurée autour de la recharge.

Du côté de la recharge en habitat collectif, il y a un léger mieux, mais on est encore loin du compte.

On raconte beaucoup de choses au sujet du poids des voitures électriques et de son impact sur l’autonomie. Rien de tel qu’un solide dossier bien complet pour sur le sujet pour démêler le vrai du faux et savoir exactement ce qu’il en est. Avec évidemment quelques surprises.

Et puisque nous sommes dans l’étude de cas, penchons-nous aussi un instant sur celle-ci, qui permet de savoir quelles sont les voitures électriques les plus performantes en hiver en matière d’autonomie et de recharge.

Applications, logiciels et services

Beev lance une nouvelle offre clés en main d’installation de bornes de recharge à domicile destinée aux collaborateurs d’entreprise, afin de faciliter l’électrification des flottes et l’accès à la recharge résidentielle. Entièrement digitalisée, la solution couvre tout le parcours, de la sélection de la borne à sa mise en service en dix jours ouvrés, avec financement, accompagnement personnalisé et pilotage centralisé pour les entreprises.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

S’ils veulent avoir une autonomie acceptable et exploitable dans le cadre des transports de marchandises, le corollaire est que les poids lourds doivent pouvoir aussi recharger à très haute puissance afin que la durée des pauses ne mette pas la productivité en défaut. C’est pourquoi Mercedes teste la norme Megawatt Charging System (MCS), une technologie de recharge haute performance qui permet d’atteindre jusqu’à… 1 000 kW de puissance ! La marque allemande organise un essai en conditions réelles sur un parcours de 2 400 km pour relier l’Allemagne à la Suède.

La réflexion de la semaine

Game over pour Tesla sur le marché automobile ? Ne jamais oublier que la baseline de Tesla a toujours parlé d’énergie durable, de panneaux solaires, de solutions de stockage d’électricité… et de voitures. Si l’on ajoute les robots, les neurosciences et l’IA et la conduite autonome en location, la marque devient un écosystème qui s’étend à de nombreuses activités dans la tech et l’innovation, dont la vente de voitures n’est plus qu’une composante parmi d’autres.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

Nos guides