AccueilArticlesAvec son taxi autonome Verne, le constructeur de supercars électriques Rimac devance Tesla !

Avec son taxi autonome Verne, le constructeur de supercars électriques Rimac devance Tesla !

La suite de votre contenu après cette annonce

Rimac vient de lever le voile sur son projet de robotaxis. Baptisé Verne, en hommage à Jules Verne, ce service sera officiellement déployé à Zagreb en 2026.

Rimac présente Verne, son service de robotaxis

Rimac a surpris l’industrie automobile en lançant sa supercar électrique en 2021, la Nevera. La même année, l’entreprise a également fait l’acquisition de Bugatti auprès de Volkswagen. Et depuis quelques mois Rimac suscite l’intérêt d’autres marques. L’allemand BMW s’est notamment rapproché de la firme croate pour nouer un partenariat et développer des solutions innovantes dans le domaine des voitures électriques. Mais aujourd’hui, Rimac entend bien changer de dimension.

Le 26 juin 2024 marquera un tournant important dans l’histoire de cette jeune pousse. Rimac vient d’annoncer le lancement de Verne : un nouveau service de robotaxis dont les premiers modèles circuleront dès 2026. Et ce n’est pas de l’opportunisme. En effet, la société développe des technologies en lien avec la conduite autonome depuis 2017. En 2021, Rimac a même reçu 200 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour développer de telles technologies dans le cadre d’un plan de relance de 6,3 milliards d’euros pour la Croatie.

Un taxi autonome de niveau 4 pour 2026

Rimac veut prouver que cet argent n’a pas été gaspillé. Baptisée initialement « Project 3 Mobility », l’initiative en lien avec les taxis autonomes vient de prendre une nouvelle tournure. La firme de Zagreb annonce la création de Verne, une société à part entière qui sera dirigée par Marko Pejković, un ami de Mate Rimac, le fondateur de la marque et Adriano Mudri, le concepteur de la Nevera. Verne en hommage à Jules Verne, « un homme qui a toujours utilisé le thème du voyage comme ligne directrice », selon le constructeur.

Le robotaxi développé par Verne sera évidemment 100 % électrique et s’appuiera sur la technologie autonome de Mobileye. Plus précisément sur le système Mobileye Drive. Pour pouvoir naviguer en sécurité, les taxis autonomes croates utiliseront également un programme de collecte de données appelé Road Experience Management (REM) capable d’établir des cartes en 3D. Ce véhicule aura un niveau de conduite autonome de niveau 4 et ne possèdera par conséquent ni volant, ni pédales.

À lire aussiLa France peut-elle encore rattraper son retard sur les robotaxis ?

Un véhicule 2 places pour un intérieur luxueux

Comme vous pourrez le constater sur les premières images diffusées, le premier prototype de Verne est assez différent de la plupart des voitures autonomes en circulation aujourd’hui. Il ne s’agit ni d’un monospace réaménagé, ni d’une navette bardée de capteurs. Le modèle croate propose 2 places assises et a plutôt l’apparence d’une voiture classique que d’un taxi autonome. Il dispose d’un intérieur cossu et de portes coulissantes « conçues pour faciliter l’accès au véhicule », selon Rimac.

Selon Adriano Mudri, « une voiture ne transporte qu’une à deux personnes dans 90 % des cas ». Il estime donc pouvoir « satisfaire la plupart des trajets avec un véhicule disposant de 2 places ». L’espace gagné à l’intérieur permet à Rimac de proposer un véhicule « plus spacieux et plus luxueux ». Mais ces robotaxis ne sont pas seulement destinés aux personnes les plus aisées. Mate Rimac a promis que le service de taxis autonomes serait « abordable » et « accessible à tous ».

D’ici 2026, le robotaxi pourra être appelé grâce à une application mobile dédiée. Comme avec Uber ou Waymo. Plusieurs paramètres pourront être personnalisés avant même que le véhicule soit là : la température, l’éclairage et même l’odeur. Tous les véhicules seront connectés entre eux, de quoi permettre à Verne d’optimiser la gestion de sa flotte. Des dépôts appelés « Motherships » seront installés dans les villes où le service sera proposé afin de stocker les véhicules et pouvoir les recharger.

Les véhicules seront produits dans une usine en Croatie. Mais celle-ci n’est pas encore sortie de terre. Quoi qu’il en soit, Rimac prend Tesla de cours avec cette annonce. Le constructeur américain souhaite aussi se positionner sur ce marché. Une annonce sera faite le 8 août à ce sujet. Tesla sera-t-il en capacité de déployer ses robotaxis avant Verne ? Nous le saurons dans quelques semaines.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides