La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen, plus grand constructeur automobile européen, est dans la tourmente. Le géant de Wolfsburg envisage de fermer deux usines en Allemagne. Pour sauver des emplois et une industrie historique, les autorités locales semblent prêtes à accueillir des investisseurs chinois sur leur sol.
En Allemagne, les sites de Dresde et Osnabrück sont menacés. Face à une perte de compétitivité au niveau mondial, Volkswagen prévoit la suppression de 35 000 emplois au cours des prochaines années. Une situation vécue comme un cataclysme dans le pays de l’automobile. Contre toute attente, la fédération allemande des constructeurs (VDA) a déclaré être « favorable à une collaboration avec la Chine ».
Selon Hildegarde Müller, la présidente de la VDA, l’arrivée des Chinois pourrait permettre de « créer de la richesse et des emplois dans toutes les régions ». Les marques de l’empire du Milieu s’intéressent de plus en plus au Vieux continent. BYD construit une usine en Hongrie, tandis que le fabricant de batteries CATL s’est déjà implanté en Allemagne. L’industrie automobile européenne vit une période de changements.
La présidente précise que « si nous voulons produire en Chine, c’est aussi une bonne chose que les entreprises chinoises produisent en Europe ». Des discussions auraient même déjà été entamées. En parallèle, la VDA appelle à des réformes majeures. Notamment une réduction des prix de l’électricité et une baisse des taxes sur les entreprises. Objectif : permettre aux constructeurs locaux de rester compétitifs.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que Volkswagen n’est pas en grande forme. En 2024, la firme de Wolfsburg a vu ses ventes reculer de 1,4 %. C’est encore pire quand on se concentre sur les voitures électriques. La marque n’en a vendu que 383 100, soit 7,9 % du mix. C’est moins que l’année dernière (394 000). Le constructeur doit trouver une nouvelle dynamique. Mais avec tous les enjeux qui l’attendent, ce n’est pas gagné.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Pourquoi pas ?
ça se passe plutôt bien avec les japonais de Toyota en France dans le Nord.
Si les chinois apportent du travail aux ouvriers allemands, qui s'en plaindra ? Pas les ouvriers je pense...
Il vaut mieux des chinois qui investissent en Europe et donnent du travail que des américains qui prennent des entreprises avec leurs fonds de pensions pour les démanteler ensuite afin de les revendre à la coupe... ou bien une nouvelle administration qui veut taxer au maximum tout ce qui provient d'Europe.
à un moment le pragmatisme prévaut sur les préjugés.
5
Nos salaires Européens ne sont pas exceptionnels et il va falloir aussi revoir la répartition de la production de richesses…qui aujourd’hui remonte dans les holdings.
Quand on voit aujourd’hui que ceux qui ne disent rient quand on augmente leurs impôts sont ceux qui gagnent le moins et que les milliardaires pleurent quand on les fais contribuer un peu plus, c’est hallucinant.
Que la seule variable que l’on trouve c’est de dégrader la protection sociale avec des attitudes incantatoires sollicitant le rapprochement du salaire net et brut sans expliquer que ce qu’il y a entre ce sont de cotisations socles de notre système de protection sociale tout ça pour préserver les intérêts des plus riches ça commence à faire bouillir la population et tant mieux.
Les Français n’ont pas vocation à devenir un peuple suiveur et doivent garder leur caractère contestataire.
4
C'est plutôt ironique comme situation !
Après avoir tout fait pour mettre des bâtons dans les roues des chinois, maintenant on les accueille à bras ouvert.
C'est un comble si c'est à la place d'usines Volkswagen...
3