La suite de votre contenu après cette annonce
En mars, la CEE-ONU (United Nations Economic Commission for Europe) a adopté un amendement en faveur des technologies de conduite autonome. Si l’information est passée sous les radars, certains tweetos bien renseignés ont publié des explications sur le web. Si tout se passe comme prévu, Tesla commencera à déployer son FSD sur le Vieux continent dès le 26 septembre 2025. On fait le point.
Si on en croit le compte rendu de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), les « System-Initiated Manoeuvres » (SIM) des véhicules seront autorisés sur les autoroutes européennes à partir de septembre 2025. Une directive qui entre dans le cadre du règlement 171 de la CEE-ONU. Des modifications officiellement adoptées lors du Forum mondial WP29 qui s’est tenu en mars 2025.
Un premier pas vers la conduite autonome sans intervention humaine en Europe. La date du 26 septembre 2025 (6 mois après le jour du vote) a même été annoncée dans les documents officiels de l’institution. Mais attention, comme le rappelle @KRoelandschap sur X, les États membres peuvent encore formuler des objections qui suspendraient la mise en œuvre. Il y aurait tout de même « 95 % de chances » que ça passe.
Si, comme on peut le penser, la modification est bien validée, la vie des propriétaires de véhicules équipés de fonctionnalités de conduite autonome risque de changer. Ils pourront enfin lâcher les mains du volant, mais resteront « entièrement responsables de la supervision ». Il s’agit d’une avancée considérable par rapport aux normes réglementaires actuelles, qui n’autorisent que des suggestions de manœuvres.
La législation entrera en vigueur dans tous les pays concernés : Union européenne, Japon, Corée du Sud et tous les autres États qui suivent les réglementations de la CEE-ONU. À moins qu’ils ne s’y opposent expressément. Les propriétaires de Tesla qui ont acheté le pack FSD vont certainement accueillir cette nouvelle avec enthousiasme. Certains commençaient à s’agacer de ne pas pouvoir exploiter tout le potentiel de leur engin.
À lire aussiAides à la conduite : les clients chinois de Tesla sont déçusCertains pays ont récemment approuvé les essais du FSD sur les routes publiques. On a pu voir il y a quelques semaines une vidéo d’un trajet réalisé sans les mains (et avec succès) dans les rues d’Amsterdam. L’harmonisation des règles de la CEE-ONU devrait permettre un déploiement plus large et cohérent, même si nous serons encore en retard par rapport à l’Amérique du Nord et à la Chine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement