AccueilArticlesCe fabricant de batteries pour voitures électriques va licencier 1 600 employés

Ce fabricant de batteries pour voitures électriques va licencier 1 600 employés

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est officiel : Northvolt va se séparer de 1 600 salariés pour faire face au ralentissement de la demande. Persuadée que la dynamique de l’électrification reste forte, l’entreprise suédoise espère se relancer en recentrant ses activités.

Alors qu’il avait décidé au début du mois de recentrer ses activités pour « surmonter une situation très complexe », le géant suédois des batteries n’a finalement pas d’autre choix que de licencier. Northvolt a annoncé ce lundi 23 septembre la suppression de 1600 emplois sur les 6000 existants. Un énorme coup dur pour le géant européen des batteries qui doit faire face au ralentissement de la demande.

Dans sa déclaration, Northvolt précise que l’usine de Skelleftea, située au nord de la Suède, sera la plus touchée. En effet, environ 1 000 personnes vont perdre leur emploi sur cet énorme site de production. Les autres licenciements concernent le site de recherche de Vasteras (400 postes), et le siège de la marque qui se trouve à Stockholm, là où sont établies les fonctions support (200 postes).

Projets suspendus

En plus des licenciements, l’entreprise confirme qu’elle « suspend » une grande partie des projets en cours de développement. Northvolt souhaite « donner la priorité à ses engagements envers ses clients automobiles actuels ». Le géant suédois faisait partie des grands espoirs européens en matière de fabrication de batteries. L’Europe cherche toujours à gagner en souveraineté industrielle.

À lire aussiBMW annule une énorme commande de batteries pour ses voitures électriques

Malgré cette situation délicate, Peter Carlsson, le patron de la firme suédoise, estime que « la dynamique générale de l’électrification reste forte, mais nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment pour répondre aux vents contraires du marché automobile et du climat industriel en général ». Northvolt espère que cette décision radicale lui permettra de se relancer.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides