AccueilArticlesbZ3X, le grand SUV électrique Toyota à 13 000 euros qui n'est pas pour nous

bZ3X, le grand SUV électrique Toyota à 13 000 euros qui n'est pas pour nous

La suite de votre contenu après cette annonce

Toyota bZ3X
Toyota bZ3X

Toyota vient de commercialiser un tout nouveau SUV électrique, le bZ3X. Un modèle familial vendu à partir de 13 000 euros. Problème, il est réservé au marché chinois.

Comme tous les constructeurs étrangers, Toyota voit ses ventes lourdement chuter en Chine. Moins que Volkswagen ou Nissan, mais c’est une maigre consolation quand ce marché représente 20 % des ventes mondiales de la marque. Toyota a donc donné la priorité au développement de modèles électriques pour la Chine, avant les autres régions.

Un SUV très chinois

Dans la foulée de la berline bZ3 conçue avec BYD et (peu) vendue par FAW-Toyota, le bZ3X est issu du partenariat avec GAC. À son tour, Toyota se repose entièrement sur son partenaire local et utilise sa plateforme et ses composants. Le bZ3X s’annonce donc comme un cousin du GAC Aion V entrevu au salon de Paris. Plus qu’un cousin, quasiment un clone puisqu’il en reprend quasiment toute la structure de caisse, pare-brise, portes avant et portes arrière.

Par rapport au bZ4X, le bZ3X est un peu plus court (4,60 m de long contre 4,69 m). Il reste donc dans la catégorie des SUV compacts. L’intérieur joue pleinement la carte d’une esthétique locale avec son grand écran central (14,6 pouces), son petit combiné d’instruments, la caméra sur le pied A, sa planche très horizontale et les deux supports pour téléphone sur la console centrale. Ici aussi, on retrouve en fait à peu de choses près le Aion V…

Les roues avant sont entraînées par un moteur de 150 kW (204 ch). Aucune version double moteur n’est au programme, en revanche, trois batteries différentes sont au catalogue avec des autonomies de 430 à 610 km en cycle CLTC (360 à 500 km WLTP environ).

Des données plutôt moyennes, mais le bZ3X tente de se rattraper en proposant une suite d’aides à la conduite au meilleur niveau du marché. Il arbore donc un Lidar en haut du pare-brise, symbole de sa capacité à être piloté par le logiciel mis au point par la start-up Momenta et qui repose sur un processeur Nvidia Orin-X t 27 capteurs.

Il fut un temps où les constructeurs étrangers pouvaient afficher des tarifs bien supérieurs aux constructeurs locaux. Cette époque est bel et bien révolue. Le bZ3X est proposé à partir de 100 000 RMB (13 000 euros). C’est le prix d’une BYD Dolphin de même puissance et autonomie… Quant au Aion V similaire, il s’affiche globalement aux mêmes prix que le Toyota. La version haute culmine à 200 000 RMB (26 000 euros). Mais il n’y a aucune chance pour que ce modèle nous parvienne. Par contre, dans quelques mois le Aion V pourrait être commercialisé en Europe…

Toyota bZ3X
Toyota bZ3X
Toyota bZ3X
Toyota bZ3X

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides