Bientôt des Volkswagen électriques importées de Chine ?

La suite de votre contenu après cette annonce

On n’est plus à une pirouette près. Alors que certains modèles électriques développés par Volkswagen pour la Chine pourraient arriver en Europe, le groupe allemand s’est déclaré prêt à partager ses usines européennes avec des constructeurs chinois. BYD serait déjà sur les rangs.

Lors du dernier salon de Pékin, Volkswagen a conforté son offensive sur le secteur du véhicule électrique. Et cette fois-ci, il ne s’agit plus de concept-cars, mais de modèles en production, ou sur le point de l’être. ID.Unyx 08 et 09, ID Era 9X, ID.Aura T6, Jetta X, Audi E7X… Autant de véhicules conçus sur la base de technologies chinoises et pensés pour le marché local.

Mais la direction a visiblement réalisé que ces autos pouvaient peut-être également connaître une carrière au-delà des frontières chinoises. Jusqu’en Europe. Ce qui permettrait sans doute de mutualiser certains investissements.

À lire aussi
Offensive électrique de Volkswagen en Chine : mission impossible ?

Oliver Blume a ainsi indiqué à l’occasion de la présentation des résultats financiers trimestriels que certains de ces modèles pourraient arriver chez nous. Les modèles les plus probables seraient les grands SUV ID.Unyx 08 ou ID.Era 9X chez Volkswagen, et l’E7X chez Audi.

BYD made in Germany ?

Vraisemblablement, ces véhicules seraient importés de Chine. Pas de quoi occuper les usines du groupe qui tournent en dessous de leur capacité de production. Mais pour cela, le patron du géant allemand a une autre solution : accueillir des constructeurs chinois.

En quête d’une troisième usine dans la région après ses implantations en Hongrie ou en Turquie, BYD serait déjà sur les rangs. Une production en Allemagne lui apporterait une certaine légitimité sur cet important marché. Et apparaître comme le sauveur d’une usine serait indéniablement un plus en termes d’image. Une reprise partielle de l’usine de Dresde a même été évoquée, avant d’être fermement démentie par la direction à Wolfsburg…

Promis à la fermeture, l’ancien fleuron de Volkswagen doit être converti en centre d’innovation en partenariat avec le Land de Saxe et l’université technologique de Dresde. Mais l’accord ne prévoit l’utilisation que d’une partie des locaux et le financement de 50 millions d’euros est loin d’être bouclé.

MG est un autre candidat à une production dans une usine allemande. Un partenaire naturel, puisque la maison mère SAIC est associée à Volkswagen depuis 1984 en Chine…

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Gziteil y a 2 mois

Sort de ce corps esprit de DACIA 😁
fabriqué en Roumanie à destination des pays "émergents" histoire de ne pas froisser les ouvriers français et leurs syndicats
sans prononcer le mot tabou de décentralisation mais assez vite importés un fois passé le choc.Mais dans l'absolu, l'emploi n'est-ce pas ça qui compte finalement ? Qu'importe le contenu du flacon et les rebadgeages
pourvu que les emplois et les bénéfices reviennent en Europe.

Bofil y a 2 mois

C'est quand même un comble de choisir l'Allemagne pour produire, alors que le cout salarial ( avec la Belgique et les autres pays nordiques) y est le plus élevé, sans parler sur surcoût de l'énergie électrique ( amplifié depuis la fin du gaz russe) ....
Cela se terminera soit par l'Espagne, soit par un pays de l'est, même si les coût de main d'oeuvre remontent la bas ( sans parler de celui de l'énergie);
Le choix de Tesla, à l'époque pour l'image ( deutsch qualitat...) et le gaz russe pas cher ( et avec le barrage aux syndicats allemands), n'est plus valable, et cela m'étonnerai que les chinois ne le prennent pas en compte dans leur choix final de production européenne.

Nos guides