AccueilArticlesLes ventes de voitures électrifiées progressent fortement dans le monde

Les ventes de voitures électrifiées progressent fortement dans le monde

La suite de votre contenu après cette annonce

2025 s’annonce comme un bon cru pour les voitures électrifiées. En avril, les immatriculations ont augmenté de 29 % par rapport à la même période un an plus tôt. Sans surprise, la Chine continue de mener la charge.

+ 29 % de ventes pour les voitures électrifiées en avril

Le marché des véhicules électrifiés (comprenant les voitures 100 % électriques et les hybrides rechargeables) poursuit sa progression à l’échelle mondiale. Selon les données publiées par Rho Motion et partagées par Reuters, les ventes ont atteint 1,48 million d’unités en avril 2025, soit une augmentation de 29 % par rapport au mois d’avril 2024. Le tout avec une croissance particulièrement marquée en Chine et en Europe. Les choses vont mieux sur le Vieux continent, au moins dans le domaine de l’électrique.

À lire aussiOui, il y a eu une grosse hausse des ventes de voitures électriques dans le monde en 2024

L’empire du Milieu reste le leader incontesté avec une hausse de 32 % des immatriculations par rapport à avril 2024, soit 0,9 million de véhicules vendus. Comme dit plus haut, le marché européen n’est pas en reste, avec une progression de 35 % et 0,3 million d’unités livrées. En revanche, l’Amérique du Nord a subi une baisse de 5,6 % avec seulement 0,1 million de véhicules immatriculés en avril. De manière générale, les véhicules électrifiés continuent de bénéficier de politiques gouvernementales favorables.

2025, une année record ?

C’est notamment le cas en Chine, où les subventions ont été prolongées. Sur le plus grand marché automobile au monde, les ventes sont portées par une offre pléthorique de modèles électriques abordables. D’ailleurs, on constate que les constructeurs chinois ne se limitent plus à leur pays d’origine. En plus d’une forte demande locale, les exportations de BEV et PHEV connaissent une croissance importante, notamment en Europe, où les consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter chinois.

2025 s’annonce déjà comme une année record. D’ailleurs, selon un rapport publié il y a quelques jours par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’électrique et l’hybride rechargeable devraient représenter un quart des ventes de voitures dans le monde en 2025. Des incertitudes subsistent tout de même. Aux États-Unis, l’arrivée de Donald Trump et la mise en place de nouveaux droits de douane a climatisé le secteur automobile. L’arrêt probable du crédit d’impôt de 7 500 dollars pourrait porter un coup fatal au marché.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides