La suite de votre contenu après cette annonce
En pleine mode des SUV au look de baroudeur sur le marché chinois, MG dévoile le Cyber X. Un modèle compact qui arrivera inévitablement en Europe dans quelques mois.
Peu à peu, le look baroudeur s’impose en Chine sur toute une série de SUV. D’abord sur les modèles thermiques, et désormais sur les modèles électriques. Au Salon de Shanghai, la tendance est claire et nette. Toutes les marques veulent leur Defender… Il s’agit souvent de gros véhicules, mais, chez MG, on donne la priorité aux marchés internationaux. Sa proposition est donc d’un format plus raisonnable.
Le Cyber X, qui sera le second modèle de la famille après le Cyberster est donc un SUV aux lignes cubiques, qui se distingue par ses phares escamotables. Une fonction totalement disparue depuis de longues années. Aucune caractéristique n’a été communiquée, mais on peut estimer sa longueur autour de 4,50 m. Le dessin du Cyber X est signé par le designer slovaque Jozef Kaban, responsable du centre de style de MG depuis un peu plus d’un an après avoir œuvré chez VW, BMW et Rolls-Royce.
En Chine, les entreprises de la tech s’intéressent de près à l’automobile : Huawei, Xiaomi, Alibaba, Baidu, Tencent, Meizu… Ce MG Cyber X est le fruit d’un partenariat avec un nouvel acteur : Oppo. Le producteur de téléphones interviendra logiquement sur l’écosystème embarqué en matière d’affichage, de communication, de logiciel, de reconnaissance vocale…
Ce nouveau modèle inaugurera la nouvelle architecture pour véhicules électriques de SAIC, baptisée E3. Par rapport à l’actuelle E+ des MG 4 ou Cyberster, elle fera appel à des batteries intégrées à la structure (CTB ou Cell To Body). Une base qui sera exploitée par de nombreux autres modèles dans les mois et années à venir chez MG, donc un nouveau grand SUV, équivalent électrique du HS, ou une berline. Aucune information n’a encore filtré à propos de la puissance des moteurs ou des capacités des batteries.
En Chine, ses principaux concurrents seront les iCar 03 et V23 de Chery, ainsi que le Fang Cheng Bao 3 de BYD.
Il s’agit officiellement d’un concept, mais ses lignes sont très proches de la mise en production, qui se fera au début de l’année prochaine. Il arrivera en Europe quelques mois plus tard, à des tarifs supérieurs à ceux du S5.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules MG
MG Cyberster
À partir de 62 990 €
MG EHS (ancien)
À partir de 33 700 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement