La suite de votre contenu après cette annonce
Mois après mois, GM vante ses belles ventes en Chine et la progression de ses modèles électriques. Mais ces belles déclarations masquent une réalité bien moins flatteuse. Les récents succès sont à mettre à l’actif de bien marques chinoises : Wuling et Baojun…
À lire aussiGeneral Motors vend plus de voitures électrifiées que de thermiques en Chine, mais il y a un trucDu côté des marques américaines, c’est la déroute. Le cas de Chevrolet semble déjà entendu, puisque la marque n’était même pas présente au salon de Shanghai… Et pour Cadillac ou Buick, les derniers modèles électriques ne trouvent pas preneur. Lyriq, Optiq, Electra E5, Electra E4 sont quasiment absentes des routes chinoises. Le cas est particulièrement problématique pour Buick. Son dernier pilier reste le monospace GL8, mais il est de plus en plus contesté par les modèles locaux comme les Denza D9, Zeekr 009…
La plus ancienne marque américaine encore en activité réalise près de 90% de ses ventes mondiales en Chine. Un arrêt des ventes sur le plus gros marché mondial signerait purement et simplement son transfert vers le cimetière des marques de GM avec Oldsmobile, Pontiac, Saturn, Holden, Geo, Lasalle…
Sur son stand, Buick n’expose pas toute sa gamme. Seuls les modèles électriques récents (Electra E4 et E5) ou la famille des monospaces GL8 ont droit de cité. Plus une belle brochette de quatre concepts dont certains ont déjà été présentés il y a quelques mois : Electra berline, Electra SUV, Electra GS et monospace Encasa. Des concepts qui préfigurent l’avenir de la marque et le remplacement de modèles emblématiques comme les berlines Regal et Lacrosse, le SUV Envision et le monospace GL8.
Au programme de ces modèles basés sur l’architecture Xiao Yao, et non plus Ultium déjà dépassée : compatibilité avec les motorisations PHEV, BEV et REEV (Range Extended Electric Vehicle), batterie LFP fournie par CATL capable de charger en 6C, assistance de conduite niveau L2+ réalisée avec Momenta, écrans et affichage tête haute pilotés par le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 8775…
Un programme au niveau de la concurrence chinoise. Mais sera-t-il suffisant pour relancer l’attrait de la marque auprès d’un client chinois ? Tous ces modèles ont en outre un défaut majeur : il s’agit encore de concepts…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement