Xpeng P7 en Norvège

Malgré les bons résultats de la P7, Xpeng n’a pas profité au maximum de la croissance du marché chinois en 2022. Il compte faire mieux en 2023 et lancera trois nouveaux modèles.

En 11 mois, Xpeng a écoulé 109 465 voitures en Chine. Une hausse de 33,2% appréciable, mais inférieure à la progression du marché. Surtout, la fin d’année peut être considérée comme très mauvaise, avec 4 mois consécutifs sous la barre symbolique des 10 000 unités, et seulement 5811 voitures en novembre. En outre, le prix moyen des voitures vendues par la start-up reste en deçà de ses ambitions. Xpeng voudrait s’imposer dans le premium comme Nio mais n’y parvient pas. De même, Xpeng rencontre des difficultés dans son internationalisation.

Renouvellement et extension de la gamme

L’année prochaine, Xpeng compte donc repasser à l’offensive, après cette année 2022 en demi-teinte. Cela commence par les produits, avec trois nouveautés attendues.

La première est une mise à jour de la P7. Déjà ? Oui, car la P7 va déjà sur ses trois ans de présence sur le marché puisque ses livraisons ont commencé le 29 juin 2020. Cette mise à jour devrait l’aider à résister aux assauts de la Nio ET5. Elle héritera en particulier des dernières générations d’aides à la conduite apparues sur le grand SUV G9 et devrait ainsi recevoir 2 Lidars.

Les modèles suivants viendront étendre la gamme. À commencer par un SUV qui viendra combler le trou entre le G3 et le grand G9. Ce nouveau modèle, connu sous le code F30, entrera dans le segment D. Il sera logiquement nommé G5 ou G7. Il sera basé sur la même plateforme (F) que le G9.

Xpeng lancera ensuite un grand monospace. Un marché qui reste petit en Chine, mais avec un positionnement haut de gamme. Les grands monospaces ne sont pas des véhicules familiaux, mais des transports de VIP. Xpeng viendra ici se frotter aux Zeekr 009, Denza D9 ou Voyah Dreamer. Pour ne parler que des modèles électriques. Même s’il ne représente pas des volumes énormes, en comparaison d’un G7 qui pourrait atteindre 10 000 unités mensuelles, ce modèle est important pour l’image.

De son côté, Nio ne prévoit pour le moment pas de monospace dans sa gamme. Il n’en a pas l’usage pour ancrer sa marque dans le haut de gamme et préfère au contraire concentrer ses moyens sur le développement de modèles plus populaires pour ses nouvelles marques Alps et Himalaya.

À lire aussi Essai vidéo – Xpeng P7 Performance : la plus sérieuse rivale de la Tesla Model 3 ?