Essayer Xpeng P5 ?

Configurez votre véhicule Xpeng P5 ou demandez un essai gratuitement.

Un petit tour et puis s’en va. Quelques semaines après l’ouverture des commandes dans 4 pays d’Europe, Xpeng retire la berline électrique P5 du marché. Une situation temporaire.

En mars dernier, Xpeng ouvrait les commandes pour sa berline P5 en Norvège, Suède, Danemark et aux Pays-Bas. Le constructeur l’avait alors jugée plus adaptée à ces marchés que la plus grande et plus chère P7.

Le contexte économique mondial l’amène à présent à changer d’avis. La P5 quitte ainsi le catalogue de la marque en Europe et c’est désormais la P7 qui sera mise en avant. L’explication officielle indique des problématiques d’approvisionnement qui rendent les délais de livraison déraisonnables pour la P5. Sans doute une conséquence des récents confinements en Chine, où Xpeng livre d’ailleurs plus de P7 que de P5.

À lire aussi Xpeng P5 : quel prix en Europe pour la concurrente de la Tesla Model 3 ?

Soucieux de son image en construction, Xpeng préfère donc ne pas s’attirer les foudres de clients mécontents et stoppe les commandes. Il a déjà alerté les clients détenteurs d’une commande pour une P5 afin de gérer au mieux la situation avec eux. Visiblement, ils seraient encouragés à modifier leur choix en optant pour une P7, plus performante, mais aussi plus onéreuse…

Face à cette situation, Xpeng confirme que sa motivation pour s’installer en Europe est intacte. Mais les crises d’approvisionnement et la hausse des coûts de transports pourraient retarder l’expansion à d’autres marchés. Dont la France.