
En charge du pôle Low Emission Vehicle de Peugeot, Anne-Lise Richard a répondu aux questions d’Automobile Propre lors du salon de l’automobile de Genève.
En charge du pôle Low Emission Vehicle de Peugeot, Anne-Lise Richard revient avec Automobile-Propre sur la stratégie d’électrification de la marque et sur ses ambitions dans le domaine de l’hydrogène.
« Chez Peugeot, dès 2019 chaque fois que nous allons lancer un nouveau modèle, nous allons lancer systématiquement avec une version électrifiée. Sur les segments du style 208, 2008, ce sera des versions 100% électriques. Sur les segments que l’on appelle plutôt supérieurs – par exemple la 3008, 508 et 508 SW – ce sera la technologie hybride rechargeable » résume Anne-Lise Richard,En charge du pôle Low Emission Vehicle de Peugeot. Celle-ci nous donne rendez-vous d’ici quelques mois pour découvrir plus en détails la Peugeot e-2008, future grande sœur de la e-208.
C’est assez difficile de répondre à ça. Cela va clairement dépendre des différentes incitations fiscales qui sont mises en place dans les différents pays. Nous dans le groupe PSA et chez Peugeot, nous avons fait le choix de la plateforme e-CMP qui permet de produire sur une même ligne à la fois des 208 essence, diesel ou e-208 et de s’adapter au rythme de la transition des clients vers l’électrique. Sur l’intégralité du marché européen, on pourrait imaginer qu’une voiture sur dix – et encore c’est assez pessimiste – pourraient être en électrique.
De l’hydrogène pour les utilitaires
Au-delà de l’électrique à batteries, l’entrevue avec Anne-Lise Richard a également été l’occasion d’obtenir des détails quant aux ambitions du constructeur dans le domaine de l’hydrogène. « C’est une technologie sur laquelle on travaille. Ce que l’on a annoncé c’est qu’on aurait des propositions à faire dans les prochains mois » nous détaille notre interviewé qui évoque une offre destinée aux professionnels. « Car pour investir en termes de recharge, ce sont des investissements qui sont encore très massifs » justifie-t-elle.
Une offre hydrogène qui devait être essentiellement concentrée sur les véhicules utilitaires. « On pense que cela pourrait être une offre très intéressante » juge notre interlocutrice. Le groupe pourrait même aller au-delà. « On reste clairement attentifs à ce qu’il se fait sur le marché et on travaille pour adapter l’offre sur les véhicules particuliers » nous confie Anne-Lise Richard.
Quant au gaz naturel pour véhicules (GNV), la représentante de Peugeot nous confirme s’intéresser « à toutes les énergies qui permettent de réduire les émissions de CO2 ». « Pour l’instant, nous n’avons pas fait d’annonce sur le sujet, qu’il s’agisse de PSA ou de Peugeot. On regarde quel type d’offre pourrait être pertinente mais bien sûr c’est aussi au panorama des choses que l’on regarde et pour lesquelles on s’aura s’adapter » précise-t-elle.
Aucune info sur une future e-308 alors ? Elle passe directement de la 2008 à la 3008… :-(
Très bon article d’automobile-propre
En complément j’ai trouvé une interview d’un patron de PSA Europe.
Il cite « Combien de véhicules électriques et hybrides devriez-vous vendre pour être dans les normes européennes ?
M. P. : Les mix que l’on vise c’est d’avoir 7 % de ces véhicules à basse émission dans nos ventes en 2020. Ce qui représente 200 000 voitures. »
https://www.auto-infos.fr/Maxime-Picat-PSA-Nous-visons-7-de,12219
On voit donc que le marché électrique va complétement changer dès la fin 2019 avec l’arrivée en force des généralistes.
Bravo pour cet interview
Bravo à auto propre et à Peugeot
Il manque juste une question sur l’e85, mais je pense que Peugeot fera l impasse dessus …
Une bonne stratégie on comprend leur succès actuel
@Nichevo tu bosses chez Lancia ? Saab ? T frustré du bulbe ? Un sentiment d impuissance que tu compenses en insultant 200000 personnes qui bosses chez psa ? M enfin bon tu dois être un spécialiste …
Pourrait on faire des signalements d abus ?
Joli sourire la dame…mais pour Peugeot il est déjà trop tard.. 👎
Anne Lise Richard parle de modèles électrifiés car PSA veut éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier et suivre la demande des clients (tout le monde ne veut pas forcément un VE).
A noter une autre nouvelle qui confirme l’intérêt croissant de PSA dans l’hydrogène : sa filiale FAURECIA vient de s’entendre avec MICHELIN pour la mise en commun de leurs activités sur les piles à combustibles (https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600874372872-michelin-et-faurecia-creent-un-champion-francais-de-lhydrogene-2251227.php)
Quand Peugeot dit « électrifié » j’espère qu’il pense aussi « fortement » au PHEV dans le segment B. Car si nous voulons réduire de 2/3 le CO² dans l’atmosphère d’ici à 2030, il faut lancer « tout de suite » cette technologie en Flex-fuel avec batterie de 10kWh, seule à garantir en ACV un taux de 45gCO²/km. Rappel, la petite ZOE-40 est déjà à 60gCO²/km, dus en grande partie par la fabrication des batteries hors de France. Message à vos ingénieurs, le moteur thermique a encore de l’avenir si on l’électrifie « intelligemment », le tout pour à peine 5000€ TTC de plus !
§
Je déteste le mot électrifié car il peut signifier hybride. Nous ne voulons plus de véhicule au pétrole s’il vous plaît.
J’attends la 508e.
Quand on voit la simplicité d’un moteur electrique et de sa tranmission par rapport a un moteur thermique, on se demande pourquoi les VE sont si chers hors batteries .. Si on prend une 208 ou une i3 a 30 000 euros, meme a 8 000 le pack de batterie ça fait 22 000 euros..
poutrant le cout du groupe moto-reducteur est beaucoup plus bas pour un VE qu’un thermique
PSA n’est pas arrivé le premier sur le segment mais ils arrivent avec une auto au top, ils n’ont rien oubliés, et le tout en standard, pompe à chaleur, charge rapide, connectivité, pas de locbat (boutade), et surtout…… une e-208 magnifique autant extérieurement qu’intérieurement.
Même si pour l’instant on a que le tarif en LLD, parions que les pros seront les premiers à adhérer…
La e-2008 sera surement encore plus jolie la Ds3 E-Tense également, puis la descendante de la cactus, PSA construit une gamme EV complète face à Renault qui n’a même pas sorti une Twingo EV pourtant techniquement existante afin de ne pas concurrencer la Zoe….
Un E-2008 cela pourrait vraiment être sympa.
Nous avons enfin un constructeur clairement décidé à se lancer dans l’aventure de l’hydrogène. Bravo !!!!! Il ne reste plus qu’au gouvernement à comprendre que de tout miser sur les VE batteries revient à promouvoir le nucléaire.
1 million de VE à PAC H2 sont prévus en Chine à l’horizon 2030…
Tjs pas de Peugeot Flexfuel pour pouvoir utiliser les pompes de E85 et pas que celles de E10 ?
La nouvelle astuce des constructeurs, où comment détourner le problème de la pollution façon lobbyistes du pétrole…