La borne de recharge de la société Amperio.

Amperio GmbH va lancer en Suisse, en France et en Autriche, sa première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques (voitures, scooters, vélos, …). En plus de réaliser la recharge des batteries en toute sécurité, cette borne permet de gérer à distance toutes les fonctionnalités aussi bien pour les utilisateurs que pour les exploitants.

En effet, son logiciel embarqué permet de gérer la consommation, la reconnaissance des véhicules, la mise en route des bornes, l’entretien et la communication de la borne. Ce type d’infrastructure permettra aux communes, sociétés d’exploitation de parking, distributeurs d’électricité, grandes surfaces, de facturer la recharge et/ou de proposer un service complémentaire à leurs usagers.

Ces bornes de recharge sont conformes à la réglementation Européenne CE aussi bien sur l’aspect de la connectique électrique que sur celui des mobiliers urbains. Elles se veulent simples d’utilisation grâce à une solution multi connexion : un porte clé, une carte magnétique, une carte bancaire ou un ticket de parking suffisent pour faire le « plein » de son véhicule.

Publicité


L’expansion des véhicules électriques sur l’Europe est annoncée depuis plusieurs mois avec l’arrivée sur le marché des premières voitures grand public . Afin de favoriser ce développement la France à décidé d’installer un réseau de bornes de recharge de plus de 75 000 unités, l’Autriche elle souhaite promouvoir ce développement et se base sur une installation de 60 000 unités. Sur la ville de Paris, Amperio annonce travailler sur des projets d’installation de plus de 4 000 bornes.

Il est clair que ce type de solutions va se multiplier et va permettre aux entreprises et aux collectivité d’offrir de nouveaux services aux consommateurs. On imagine par exemple que Mac Donald’s pourrait offrir à ses clients une recharge gratuite pour tout achat d’un menu dans ses restaurants … de quoi donner bonne conscience aux amateurs de Big Mac ;-)

Publicité