Aperçu d’un camion Volvo sur une route au Havre, à proximité du Pont de Normandie. Photographie : Volvo Trucks

Amazon a développé un outil baptisé CHALET (pour Charging Location for Electric Trucks), une technologie capable d’identifier les emplacements prioritaires des infrastructures de recharge en Europe. Les gouvernements et acteurs du secteur privé vont pouvoir se l’approprier pour accélérer la décarbonation dans le secteur des transports.

Selon le géant américain, l’outil CHALET « s’appuie sur l’expertise scientifique et technique d’Amazon pour identifier les emplacements prioritaires des infrastructures de recharge ». L’idée est d’accompagner les gouvernements, les opérateurs de réseaux électriques et les autorités locales à « déterminer où les points de recharge » doivent être déployés en priorité. Un défi majeur pour réduire les émissions de gaz. Un outil qui doit permettre de « contribuer à accélérer le rythme de la décarbonisation en Europe » selon Amazon.

À lire aussi Scania teste son premier camion solaire en Suède

Le système a été pensé pour faciliter le quotidien des professionnels du transport et de la logistique. Les camions électriques seront bientôt de plus en plus nombreux sur nos routes. Exemple, les ventes de Volvo Trucks décollent. CHALET est capable de déterminer les meilleurs emplacements pour implanter des stations de recharge. Le système a été développé comme un réseau social. Les utilisateurs de l’outil sont priés de notifier les emplacements où ils aimeraient pouvoir trouver des stations de recharge.

Selon Amazon, « plus ils seront nombreux à entrer leurs exigences dans l’outil, mieux la carte reflétera les besoins de l’industrie ». Développé en interne en 18 mois, CHALET est désormais ouvert à tous. Premier acteur majeur à utiliser l’outil : la Sustainable Freight Buyers Alliance (SFBA), qui rassemble des acteurs du fret. Au sein de l’Union européenne, le secteur des transports représente 22 % des émissions totales de gaz à effet de serre. L’électrification est une opportunité pour réduire ces émissions.

À lire aussi Les incendies se multiplient sur le camion électrique de Nikola

Toutefois, à ce jour l’infrastructure publique de recharge électrique n’est pas suffisante. Selon Rik Arends, directeur de la SFBA, « pour accélérer l’adoption des camions électriques, des outils tels que CHALET sont cruciaux pour réussir à décarboner notre industrie. Nous demandons à l’industrie de contribuer à l’outil afin de cartographier les besoins de l’industrie. L’identification des lieux d’installation des infrastructures de recharge jouera un rôle clé dans la réduction des émissions ».