L’Alpenglow, une sportive hydrogène, annonce le futur d’Alpine, aussi bien pour les véhicules de série que les engins de compétition.

Lorsqu’Alpine a confirmé la présence d’un concept « incarnant le futur de sa stratégie produit et sportive » au Mondial de l’Automobile, on avait pensé à un avant-goût d’un des trois nouveaux modèles en préparation, à la manière du concept annonçant le retour de la 4 L chez Renault.

Mais la firme au A fléché a retenu l’option du « vrai » prototype, qui n’est pas lié à un modèle précis, mais joue le rôle de manifeste. L’Alpenglow donne ainsi des indices sur les prochains véhicules de série, mais aussi sur les engins de compétition, Alpine ayant notamment prévu de rejoindre la catégorie hypercar LMDh. Si on aime voir du concret, cela n’est pas non plus déplaisant de rêver devant une telle carrosserie, qui fera briller les yeux des petits et grands au salon parisien !

L’Alpenglow est une monoplace qui voit loin, puisqu’elle adopte une motorisation hydrogène. Alpine confirme ainsi qu’il a lancé l’étude d’un moteur thermique fonctionnant avec l’hydrogène, que ce soit pour la compétition ou ses modèles de série. Dans sa présentation, le constructeur évoque également la piste de la pile à combustible. On rappelle que les trois modèles de série en préparation, à savoir une citadine, un crossover et un coupé, seront eux électriques.

À lire aussi Alpine dévoile déjà une A110 électrique !

En position centrale, le pilote est entouré des deux réservoirs d’hydrogène, qui prennent la forme de pontons autour d’un habitacle en goutte d’eau. Les designers ont voulu « un intérieur et un extérieur en symbiose », la carrosserie formant une « enveloppe légère » autour du conducteur. La source d’inspiration a été la combinaison de wingsuit. L’effet est renforcé par le pare-brise de type bulle. L’aspect léger est aussi suggéré par les éléments de style transparents, dont l’aileron.

Un concept pas totalement gratuit

Mais que retenir pour les produits de série ? Déjà, les signatures lumineuses, avec par exemple à l’avant des doubles optiques pointues, composées elles-mêmes de multiples petits triangles. On retrouve ces triangles à l’arrière. Le concept déroute, car la signature lumineuse tire sur le rouge à l’avant et le bleu à l’arrière !

Alpine attire aussi l’attention sur la ligne directrice rouge, qui traverse la carrosserie et l’habitacle. On en vient ainsi à l’explication du nom Alpenglow : ce mot désigne « un phénomène lumineux qui laisse transparaître un filet de lumière horizontal teinté de rouge sur les montagnes avant le lever et après le coucher du soleil ».

Plus simplement, la teinte du concept va aussi être conservée et va devenir la nouvelle couleur de série des futurs modèles. Cette teinte fait évoluer le bleu Alpine. La marque explique que ce bleu « est composé de très fines nacres qui génèrent des effets liquides, des lumières et des ombres changeantes, comme sur la surface d’un plan d’eau ou d’un océan, ainsi qu’un volume très marqué et dense ».

Les futures Alpine auront aussi « un volant intuitif, sportif », qui reprendra les mêmes fonctionnalités que sur l’Alpenglow, « avec des boutons ergonomiques, fixés dans la même position sur tous les modèles ». Comme sur le concept, les prochaines Alpine utiliseront du carbone issu d’une filière de recyclage.

Des petits détails que l’on retrouvera donc en 2024 sur la première Alpine branchée, la citadine dérivée de la R5.