Manipuler des câbles entortillés et sales pour recharger votre voiture électrique sera peut-être bientôt du passé avec les systèmes de charge par induction comme Abt en proposera dès l’année prochaine.
Fondée en 1896, Abt est l’exemple même d’une entreprise qui a su s’adapter parfaitement au marché de la mobilité en suivant les tendances. Débutant dans le fer à cheval, elle a ensuite pris un virage vers l’automobile thermique en se spécialisant dans la préparation des voitures du groupe Volkswagen et dans la course en DTM avant dorénavant de se tourner vers l’électrique, en s’impliquant avec Cupra en Formule E et Extreme E, la pile à combustible pour utilitaires et en proposant des accessoires.
Et on trouvera dès le début de l’année prochaine dans sa gamme baptisée e-Line un système de recharge par induction élaboré avec WiTricity. Le premier à pouvoir en bénéficier sera le Volkswagen ID.4 et il sera suivi ensuite par notamment l’ID.Buzz, l’Audi e-tron GT ou encore la Porsche Taycan.
À lire aussi 500 kW et 98 % d’efficience : cette recharge par induction de voitures électriques bat des recordsIl faudra encore attendre un peu pour avoir des détails techniques comme la puissance de recharge ainsi que le prix et l’étendue des modifications nécessaires côté véhicule pour en bénéficier. WiTricity, qui partage ici sa technologie à résonance magnétique, la présente toutefois comme aussi rapide et efficace qu’une borne de recharge classique. On peut donc espérer atteindre les 22 kW disponible en option pour les Audi e-tron GT et Porsche Taycan pour le premier adjectif, mais c’est surtout le second qui est important, la recharge par induction faisant normalement l’objet de pertes importantes par rapport à celle par câble.
WiTricity a déjà présenté l’année dernière un système de recharge par induction baptisé Halo Charging pour le marché américain offrant jusqu’à 11 kW. Il est constitué de trois composants : le récepteur de puissance installé sous le véhicule, une wallbox connecté au réseau électrique et une station de recharge posé sur ou dans le sol. La coopération avec Abt permettra de l’adapter pour l’Europe.
Commentaires
Pour chez soi je n’y voit pas vraiment d’intérêt, brancher son câble prend 10 secondes sans trop avoir à faire attention à comment on se gare (ce qui peut prendre bien plus de temps). Sur un drive pour récupérer un peu d’énergie le temps qu’on t’amène tes courses, ou aux feux rouges (là il faudrait équiper la chaussée sur au moins 50 mètres), soit... ça reste limité.
Hum .. Les charges par induction produisent énormément de perte. On peut s'en rendre tous avec vos chargeurs inductions de smartphones à des puissances bien moins élevées.
L'idée est bonne mais voilà, on a déjà des convertisseurs embaqués qui ne sont pas super efficient, alors par induction .... Et la on parle pas de 15Watts mais de 11KW !
Au pays du E-fuel gâcher est un métier de toutes manières.
non, on ne parle pas d'induction classique, mais d'induction par résonnance magnétique. Toutes les démos actuelles franchissent les 90% de rendement, allègrement, et certains avancent entre 95 et 95% de rendement.
En bossant sur les composants de l'inducteur, dès qu'on passe le cap de la recharge lente, on peut sans rougir annoncer une parité avec le câble, car au contraire les fabriquants des solutions "câbles" n'ont visiblement pas fait d'efforts de rendement particuliers pour leurs convertisseurs.
S'il y a des pertes supérieures à la recharge par câble, ce n'est pas très intéressant, cela fera surtout l'intérêt des détracteurs de l'électricité. De plus, cela impose de toujours garer la voiture au même endroit; ce qui peut être contraignant. Je n'y trouve pas vraiment d'avantage par rapport à la recharge par câble, plus d'inconvénients au contraire, mais cela reste un avis personnel
Je trouve l'idée excellente !
OK, mais il n'y a rien de révolutionnaire ni rien de nouveau.
Rien de révolutionnaire, mais ca bouge. Et pour une fois ca vient d'un historique.
je trouve que c'est une bonne nouvelle et peux laisser esperer plusieurs autres solutions de rupture dans les années à venir