Photographie : Stellantis

La production a officiellement démarré au sein de l’usine Stellantis d’Ellesmere Port, à quelques kilomètres de Liverpool. Il s’agit du tout premier site consacré à 100 % à la fabrication des modèles électriques du géant automobile.

L’usine Vauxhall d’Ellesmere Port passe à l’électrique

Le groupe a mis 115 millions d’euros pour convertir l’usine Vauxhall à l’électrique. Aujourd’hui c’est fait : le site devient le premier à ne produire que des véhicules électriques. Les premières camionnettes 100 % électriques viennent de sortir des chaînes de production. Au Royaume-Uni, l’usine d’Ellesmere Port fabriquera les Vauxhall Combo, Opel Combo-e, Peugeot e-Partner, Citroën ë-Berlingo et le Fiat E-Doblò. Dans un second temps, Stellantis précise que l’usine produira aussi le Vauxhall Combo Life, le Peugeot e-Rifter et le Citroën ë-Berlingo Multispace.

À lire aussi Stellantis – La plus grande usine au monde de moteurs diesel va passer à 50 % d’électriques en 2024

Pour Kemi Badenoch, secrétaire d’État aux Affaires et au Commerce, « cette annonce est la démonstration que le gouvernement britannique a trouvé la bonne formule pour accueillir les grands groupes de l’industrie automobile ». La femme politique britannique précise que le Royaume-Uni fait tout pour « rester à la pointe de l’innovation dans le secteur automobile ». Avec cette stratégie le gouvernement cherche à conserver des emplois dans une industrie essentielle à sa chaîne d’approvisionnement au sens large.

L’évolution du site de 1962 à aujourd’hui

Parallèlement, Stellantis s’est engagé à travailler aux côtés du gouvernement pour « s’assurer que l’industrie automobile britannique reste compétitive sur le secteur de l’électrique ». Pour devenir la première usine Stellantis au monde à ne produire que des modèles électriques, le site d’Ellesmere Port a subi plusieurs changements importants : l’ajout d’un atelier d’assemblage de batteries, la transformation des chaînes d’assemblage et le déplacement de l’atelier de carrosserie. De quoi réduire la superficie totale de 60 % et d’améliorer l’efficacité énergétique de l’usine.

Selon Diane Miller, directrice de l’usine d’Ellesmere Port, « le démarrage de la production de véhicules électriques à Ellesmere Port est le signe d’un avenir radieux pour l’usine ». Construit en 1962, le site d’Ellesmere Port a produit sa première voiture en 1964. Il s’agissait de la Vauxhall Viva. L’Opel Astra est également sortie de cette usine. Aujourd’hui, la Vauxhall Combo Electric devient le premier modèle électrique à voir le jour sur les rives de la Mersey.