
Installée dans la banlieue de Liverpool, l’usine Vauxhall d’Ellesmere Port produira à compter de fin 2022 plusieurs utilitaires électriques du groupe Stellantis.
Au total, Stellantis va investir 117 millions d’euros pour transformer le site avec le soutien du gouvernement britannique. Stellantis prévoit notamment d’adapter l’atelier de carrosserie et de moderniser les outils de production. La mise en place d’une ligne dédiée à l’assemblage des blocs batteries est aussi au programme. Une reconversion industrielle qui permettra de pérenniser les 1 000 emplois directs du site dont l’avenir était en jeu il y a encore quelques mois.
La production des premiers utilitaires électriques au sein de l’usine d’Ellesmere Port est attendue pour fin 2022. Y seront produites les versions utilitaires et tourisme de quatre modèles du groupe : le Vauxhall Combo-e, l’Opel Combo-e, le Peugeot e-Partner et le Citroën e-Berlingo. Conçus sur une base technique commune, ces véhicules combinent un moteur électrique de 100 kW (136 ch) à un bloc batterie de 50 kWh. En cycle WLTP, l’autonomie annoncée est de 280 kilomètres.
En des véhicules électriques fabriquer avec la base de la 208. Cela va donné des utilitaires avec une autonomie ridicule face à la concurrence…
Ils sont où ceux qui nous « gargarisaient » avec le brexit qui allait couper tous les investissements?
On a clairement la réponse, car ils ont négocié un accord sans droits de douane, et la comme ailleurs, les subventions publiques font venir ou pas les industriels…, sans parler qu’en plus avec une livre sterling + faible, il seront encore plus compétitifs, avec un investissement d’avenir (e-VUL).
Tavares a menacé et …obtenu gain de cause, et tant pis pour l’usine (en Espagne?) qui fabriquait les utilitaires à pétrole du groupe, qui verra sa charge diminuer inexorablement !
D’ailleurs il est en train de faire la même chose avec l’Italie pour une gigafactoty de batteries .
super sachant que l’état les francais en fait ont aidés psa avec un emprunt pour éviter sa faillite !
Ex PSA réutilise l’usine vauxhall-opel en réinvestissant 100 millions de livres sterling. Est-ce judicieux de faire ça en dehors de l’UE ?
L’avenir nous le dira
C’est de l’administration allemande…