Buick Electra E4 (2023)

Assez curieusement, Buick a choisi l'Electra 5, un très traditionnel SUV, pour lancer sa nouvelle gamme de modèles électriques. Pourtant, l'Electra 4, un modèle un peu plus apte à moderniser son image, est, lui aussi, en approche.

En juin 2022, Buick appâtait le chaland avec son concept Electra X qui annonçait un crossover électrique dynamique et profilé. Quelle déception à la découverte du premier modèle de série dans la famille Electra. L’Electra E5 est en effet un SUV archi-classique dans son concept et son dessin. Pas vraiment la révolution dont la marque américaine a besoin pour se relancer sur un marché chinois devenu très compliqué pour les marques étrangères.

Heureusement, le second modèle semble un peu plus moderne. Cet Electra E4 est l’héritier direct du concept. Peut-être aurait-il gagné à être présenté en premier ? Il est un peu plus qu’une simple version “coupé” du E5. La base est la même avec un empattement identique de 2954 mm, une longueur de 4818 mm (-74 mm) et une largeur de 1912 mm (+7 mm). Il est en effet surtout beaucoup plus bas avec ses 1580 mm. 75 mm de moins qui font toute la différence dans les proportions générales qui font plus penser à une berline haute qu’à un SUV. Le design à proprement parler pourrait en revanche, à l’instar de celui du E5, appartenir à n’importe quelle marque. La disparition de la calandre chromée typique de la marque depuis des décennies n’aide pas à l’identification.

Pour le moment, une version 2 roues motrices de 180 kW est annoncée. Une version 4 roues motrices est aussi au programme. Toutes les informations seront confirmées lors de sa présentation en avril au salon de Shanghai.

À lire aussi Trois voitures électriques pour relancer Lancia, dont la Delta