Si l’icône de Jeep est déjà passée à l’hybride rechargeable, pour le 100 % électrique, la marque préfère lancer un modèle séparé.

« 4xe est le nouveau 4×4 ». Tel est le slogan de Jeep, qui veut montrer que l’électrification de sa gamme ne remet pas en cause les capacités aventurières de ses modèles. Le mythique Wrangler a déjà commencé sa mue, avec une déclinaison hybride rechargeable. Un succès, puisque c’est le plug-in le plus vendu aux États-Unis !

Pour la suite, on imagine forcément un Wrangler 100 % électrique. Jeep a toutefois choisi une autre option pour ce type de motorisation sur un 4×4 pur et dur : un modèle spécifique. Il se nomme Recon. Il faudra toutefois faire preuve de patience. Le modèle sera d’abord lancé en 2024 en Amérique du Nord, puis arrivera chez nous en 2025.

Le Recon promet des capacités de franchissement semblables à celles du Wrangler, grâce au système de gestion de la traction Jeep Selec-Terrain et au blocage d’essieu électrique (e-locker). Le véhicule reçoit aussi des pneus tout-terrain spécifiques et les protections adéquates sous la carrosserie.

À lire aussi La première Jeep électrique a enfin un nom : Avenger !

Du Wrangler, on retrouve également l’esprit plein air : les portes et le vitrage du véhicule peuvent être ôtés rapidement. Le conducteur et ses passagers sont ainsi en lien direct avec la nature, qu’ils traversent en faisant moins de bruit grâce à la motorisation électrique. Mais sur le plan technique, aucune information n’a été communiquée !

Il faut pour l’instant se contenter de premières images de synthèse de l’extérieur. Le Recon adopte tous les éléments typiques du baroudeur, par exemple les porte-à-faux raccourcis pour avoir de bons angles d’attaque et de fuite, la roue de secours en sac à dos, la généreuse garde au sol. Ce nouveau venu se distingue du Wrangler par un regard plus anguleux et une calandre plus fine.