…dont 1,5 million en Chine et 500.000 en Europe : C’est ce que Bloomberg New Energy Finance prédit pour les 12 mois à venir.
10 prévisions
En guise de vœux pour la nouvelle année, BNEF a formulé 10 prévisions positives pour aller vers « un avenir plus propre ». Elles concernent plus particulièrement les énergies renouvelables, leur stockage dans des batteries, et le développement des véhicules électriques.
En comptant les bus, cars et modèles plus légers, BNEF chiffre à près de 5 millions les véhicules électriques de transport de passagers en circulation dans le monde à ce jour. Avec une hausse de 40%, – en retrait par rapport aux 70% de croissance enregistrés en 2018 -, ce sont 2,6 millions d’unités supplémentaires qui s’ajouteraient à ce volume en 2019.
500.000 pour l’Europe + 425.000 pour les Etats-Unis
Pour l’Europe, BNEF envisage une croissance forte dans les pays nordiques et en Allemagne. « Les ventes en Italie ont été lentes mais devraient commencer à augmenter en 2019, tandis qu’au Royaume-Uni, elles seront probablement stables ou en baisse », avance l’organisme. Aucunes prévisions pour la France : bon ou mauvais signe ? Une actualité sans doute trop brûlante dans l’Hexagone pour s’engager dans des projections sur 12 mois.
Bloomberg s’attend à ce que 425.000 véhicules électriques soient vendus en Amérique du Nord en 2019, contre 405.000 en 2018. Reconnaissant un impact majeur sur les chiffres de la commercialisation de la Tesla Model 3, BNEF estime que l’élan impulsé l’année dernière « sera difficile à maintenir si un modèle moins coûteux ne peut être introduit rapidement ».
1,5 million pour la Chine + 100.000 pour le Japon et la Corée du Sud
Sans surprise, la Chine serait à nouveau en tête, avec une part de 57% du total mondial des ventes enregistrées. Pour autant, la multiplication par deux du chiffre d’affaires observée en 2018 pour ces engins ne serait pas reproduite en 2019. En justification, BNEF prévoit une baisse des aides à l’achat en Chine dès février que le nouveau quota en véhicules à énergies nouvelles ne suffirait pas à gommer, du fait d’exigences encore trop chiches.
En combinant leurs chiffres, les acquisitions de véhicules électriques liées au transport de passagers avoisineraient les 100.000 unités pour le Japon et la Corée du Sud.
Source : BNEF
Les seules voitures « vertes » et écologiques sont celles qui roulent à l’hydrogène.Les batteries des voitures électriques, quoi qu’on fasse, restent un gros problème au niveau de la pollution qu’elles entrainent;
Rien qu’en France, avec la ZOE-40 + LEAF-40 déjà les plus vendues, l’arrivée de la « petite lionne » et la ZOE-60 va faire baisser naturellement les prix, devenant alors une gamme plus accessible aux gens qui comptent investir dans du pur VE pour leur usage. Les ventes de 2019 vont effectivement encore progresser mais resterons assez faibles sur le marché des VP. Sachant de plus que le VE n’est « vraiment vert » que si sa batterie reste raisonnable. Les gros VE, hyper lourds à trimballer tous les jours pour le boulot, et ne s’en servir qu’occasionnellement sur autoroute, ne sont pas si performants sur le bilan annuel CO².
§