Bolloré BlueCar

Les ventes de voitures électriques sur 2012 ont plus que doublé par rapport à l’année 2011 dans un marché automobile en baisse de 14,6%. Encourageant, mais pas tout à fait satisfaisant.

La voiture électrique a beaucoup fait parler d’elle en 2012, que ce soit via les premières publicités pour les modèles enfin commercialisés, le relèvement du bonus environnemental à 7000 € ou encore le soutien appuyé du gouvernement français à cette industrie naissante.

Le résultat se ressent dans les ventes : 5 663 voitures électriques ont trouvé preneur en 2012 contre 2711 unités en 2011. Ces chiffres ne prennent pas en compte les utilitaires électriques ou les quadricycles légers qui ont également bien progressé.

Les ventes de voitures électriques en 2012 (France).

Les ventes de voitures électriques en 2012 (France).

Si l’on rentre dans le détail des immatriculations, on se rend compte que PSA est leader des ventes de voitures électriques avec ses iOn et C-ZERO. La stratégie du groupe d’investir un minimum dans le développement de ces voitures en travaillant avec Mitsubishi semble donc payer. Du moins en terme d’immatriculations, car on rappellera que le groupe a bradé ses véhicules électrique à des prix jamais vus dans le secteur. Difficile de faire mieux qu’une C-ZERO à 90 € par mois en terme de tarifs.

Bolloré est aussi la surprise du classement, le groupe ayant livré plus de 1500 véhicules électriques pour Autolib. Toutefois, ces ventes gonflent un peu artificiellement le marché des véhicules électriques, même si on peut féliciter Bolloré qui est le premier constructeur français de voitures électriques en terme de volume (sur les VP).

La Nissan LEAF fait un score relativement faible par rapport aux attentes et aux actions de communication mises en place. Je pense qu’elle paye un tarif trop élevé pour un véhicule qui fait « moins » qu’une voiture thermique traditionnelle. Le grand public n’est pas encore prêt à payer autant, surtout en période de crise. Peut-être qu’il y a aussi un effet d’attente autour de la LEAF 2013 ou même de la ZOE.

Suivi des parts de marché sur 2012.

Suivi des parts de marché sur 2012.

La bonne surprise, c’est le score de MIA. 384 unités, c’est loin d’être ridicule quand on compare aux performances de certains grands constructeurs, notamment un qui se positionne en leader de la voiture électrique et qui fait… moins de volume sur les VP ! La MIA semble séduire avec sa petite bouille et ses tarifs plus abordables. Je crois qu’elle profite clairement du retard de la ZOE avec qui il sera plus difficile de lutter…

La déception de l’année est donc Renault, que l’on attendait avec la ZOE. La voiture qui doit apporter des volumes de vente supérieurs et faire démarrer le marché se fait clairement trop attendre. De nombreux lecteurs d’Automobile Propre ont d’ailleurs indiqué avoir décidé d’acheter un autre modèle, lassés des délais et de la communication bizarre de Renault sur ces reports.

Bilan

Le marché de la voiture électrique par rapport au marché automobile global.

Le marché de la voiture électrique par rapport au marché automobile global.

Le marché de la voiture électrique a plus que doublé cette année, et c’est positif. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de constater que les volumes sont encore très faibles et on sent bien que le marché ne va pas s’envoler du jour au lendemain. L’arrivée de la ZOE sera certainement décisive même si les concurrents de la marque au losange ont eu le temps de se préparer à son arrivée…

Prévision pour 2013

Si je peux me risquer à une prévision (au feeling), je pense que les ventes de voitures électriques sont une tendance de fond mais un marché de niche et qu’on va doubler le marché (en France) chaque année sur les 3 prochaines années. Voici un récapitulatif de cette hypothèse, qui table sur un marché automobile à l’équilibre (je n’ai aucune idée de la façon dont il peut évoluer) :

prévisions

Rendez-vous l’année prochaine pour faire le point sur ces prévisions ! Et vous, vous tablez sur quelle évolution du marché de la voiture électrique en France ?

À consulter : Les chiffres de vente pour les voitures électriques depuis 2010

+115% pour les ventes de voitures électriques en France pour 2012
Notez cet article