Ces chiffres que nous avons arrondis n’émanent hélas pas du constructeur qui ne communique pas régulièrement ni finement sur le sujet des commandes de la Tesla Model 3. Ils proviennent de (futurs) propriétaires et de passionnés des productions de Palo Alto.

Ordre de grandeur

Ces automobilistes branchés s’appuient sur les numéros de commande pour tenir à jour un tableau, pas forcément très précis, mais qui a le mérite de donner un ordre de grandeur du nombre de transactions passées en Europe afin de recevoir la berline compacte Tesla Model 3.

On peut imaginer que les chiffres réels sont supérieurs aux estimations, encore que nous n’ayons pas d’idée précise sur le nombre de commandes annulées et dont les numéros de séquence ne seront pas réutilisés.

Classements

La première information qui saute aux yeux, c’est que des automobilistes norvégiens, allemands, suisses, hollandais, français, suédois, autrichiens, belges, espagnols, italiens, danois, finlandais, portugais et luxembourgeois ont investi dans une Tesla Model 3, pour un total qui frise les 15.000 exemplaires (14.765 selon la dernière mise à jour du tableau au 5 janvier 2019). A comparer avec une production de 3.000 Model 3 par semaine pour l’Europe.

On remarque ensuite que la France est dans le Top 5 (1.141 unités) du nombre de commandes validées, derrière la Norvège (4.771), l’Allemagne (2.604), la Suisse (1.398), et les Pays-Bas (1.204). Mais elle n’est qu’au 11e rang si l’on classe les ordres par taux de pénétration, avec seulement 17 Model 3 par million d’habitants. Le Top 5 est alors constitué de : Norvège (906 Model 3 commandées par million d’habitants), Suisse (166), Luxembourg (117), Suède (111) et, ex æquo, les Pays-Bas et l’Autriche (70)

Il s’agit de pays disposant d’un programme cohérent et bien accepté par le public de conversion à la mobilité électrique et/ou le niveau de vie fait partie des plus élevés d’Europe. Derrière la France, selon le classement par taux de pénétration : le Portugal (14e en nombre de commandes avec 154 ordres, et 12e en taux de pénétration avec 15 Model 3 commandées par million d’habitants), l’Espagne (10e avec 450 commandes / 13e avec un taux de pénétration de 10), et l’Italie (11e avec 347 commandes / 14e avec un taux de pénétration de 6).

Informations complémentaires

En complément, accessible depuis un onglet dédié, la liste (noms représentés par des pseudos) des personnes qui ont passé une commande et ont transmis les caractéristiques de l’ordre validé (pays, date de réservation et de la commande, version, couleur de la carrosserie, finition intérieure, version d’Autopilot, prix d’achat TTC). A retrouver également des graphes pour quelques pays et une explication (en anglais et en allemand) de la méthode retenue.

15.000 Tesla Model 3 commandées pour l’Europe dont 1.200 en France
3.8 (76.47%) 17 vote[s]