
Une Leaf européenne avec 15.000km ... qui dit mieux ?
Oisin Concannon est un des premiers irlandais à avoir fait l’acquisition d’une Nissan Leaf. Il nous fait partager dans cet entretien son expérience quotidienne avec cette automobile.
Guillaume : Bonjour Oisin [prononcez « O-Chine » en Français], vous êtes l’un des premiers conducteurs de Leaf en Europe. Quand avez-vous reçu la vôtre, et quel véhicule remplace-t-elle dans le parc de votre ménage ?
Oisin : Bonjour Guillaume, j’ai pris livraison de la voiture le 21 avril 2011. Elle a remplacé une Audi A6 Avant Quattro Sport 2.5 TDI de 2000 et une Citroën C2 1.4i VTR de 2006.
Pouvez-vous expliquer le profil de votre ménage. De combien de membres est composée votre famille, le nombre actuel de véhicules et leur usage, et comment vous organisez vos trajets journaliers et vos week-ends avec la Leaf.
Il y a ma femme, mes deux filles de 1 et 4 ans. Nous avons donc deux sièges enfants et on peut encore installer une personne de taille moyenne sur la place centrale avec un niveau raisonnable de confort.
Nous n’avons maintenant plus qu’une seule voiture et c’est ma femme qui l’utilise au quotidien pour aller travailler, environ 50 kilomètres par jour. Nous avons deux autres véhicules, une Ducati Monster et un Piaggio MP3 que j’utilise pour aller au travail. La Nissan Leaf effectue parfois 200 à 300 kilomètres le week-end puisque nous effectuons des voyages normaux en famille avec. La Leaf fait tout ce que vous attendez d’une voiture familiale le week-end, excepté qu’elle le fait en silence et à un coût maîtrisé.

De la place pour deux sièges enfants et un adulte au milieu.
Combien de kilomètres avez-vous parcouru jusqu’à maintenant et quel est votre moyenne mensuelle ? Comment comparez-vous cela avec votre Audi ?
15.000 kilomètres aujourd’hui et environ 2000 kilomètres par mois. Avec notre précédente auto, nous faisions environ 1400 km par mois. La principale différence est due au fait que nous sommes plus libres de faire des voyages en voiture le week-end, puisque nous savons que cela ne nous coûtera pas une petite fortune en carburant fossile pour parcourir la distance.
Un endroit que nous aimons visiter est Bray du coté sud de Dublin. C’est une station balnéaire ou nous pouvons faire des marches à pied au bord de la mer, etc. Cela représente 80 kilomètres aller-retour depuis notre domicile. Nous y rendre nous coûte maintenant 1€ avec la Leaf. Par le passé nous y allions moins souvent car cela nous aurait coûté plus en gazole.
Quel est le plus long voyage que vous avez effectué. Pouvez-vous nous décrire cette expérience, et comment vous l’avez réalisée, en comparaison d’un véhicule thermique ?
A la fin de l’été, notre voyage à Galway [Côte ouest irlandaise] a été la plus grande distance que nous ayons parcourus en une seule journée. La voiture était chargée avec 2 adultes, 2 enfants, une poussette et d’autres équipements dans le coffre. Google Maps calcule la distance séparant notre résidence de Galway City de 193 km. La nuit précédente nous avions réglé la voiture pour qu’elle soit préchauffée le matin. Le jour suivant nous sommes partis et nous sommes arrêtes à mi-chemin pour une charge rapide à Athlone.

Un habitacle chaleureux et fonctionnel.
Nous sommes ensuite allés à Galway City et avons fait une autre charge rapide la bas. Ce soir-là, quand nous avons quitté Galway, nous avons du faire un nouveau stop à Athlone pour une charge rapide. Malheureusement, les bornes de charge rapide ne sont pas aussi courantes que je le désire, et nous avons du faire attention lors de notre voyage, c’est a dire nous avons utilisé le régulateur de vitesse à 90 km/h la plupart du temps. Sur le chemin du retour j’étais un peu plus confiant de l’autonomie et j’ai roulé entre 95 et 100 km/h sur certaines portions.
Bien entendu vous ne pouvez pas nier le fait qu’un véhicule thermique soit plus pratique. Même si pour moi l’inconvénient majeur vient du fait que le seul point de charge rapide entre Dublin et Galway soit situé en centre-ville d’Athlone. Cette ville relativement grande [Un peu moins de 20000 habitants] a beaucoup de petites rues et la circulation y est mauvaise la plupart du temps. Sortir de l’autoroute pour y faire une charge ajoute un temps non négligeable au voyage.
Après ce voyage à Galway, j’ai été convaincu du fait qu’il était préférable d’avoir les bornes de charge rapide sur les stations services autoroutières, et plus proches les unes des autres. Aujourd’hui je dois rouler relativement lentement pour m’assurer d’atteindre le point de charge suivant. S’il y avait un plus grand nombre de bornes de charge rapide, je pourrais rouler à 120 km/h même si cela m’oblige a faire un ou deux arrêts supplémentaires, pourvu qu’ils soient accessibles, le long de l’autoroute. Ainsi je pense que cela permettrait d’effectuer un voyage plus relaxant.
Comment voyagez-vous habituellement pour des distances encore plus importantes ? Considérez-vous utiliser la Leaf ? Peut-être à l’étranger ?
J’aime prendre le ferry et j’ai conduit à Londres ou Paris lors de précédentes vacances avec l’Audi A6. Je suis prêt à visiter à nouveau ces villes avec la Nissan Leaf. J’attends de voir quel genre de plan européen global peut être lancé, qui me permette de recharger ma voiture dans d’autres pays de l’Union Européenne et permettre à ma Leaf de télécharger les lieux des points de charge dans les autres pays. En espérant que la 3e guerre mondiale n’éclate pas avant d’avoir atteint cet objectif (=
Etes-vous satisfait avec votre Leaf, en tant que voiture ?
J’aime les voitures et motos rapides. J’ai eu des voitures sportives telles qu’une Toyota MR2 Turbo. Je suis donc heureux de dire que la Leaf est une auto équilibrée et agréable à conduire. Le retour de la direction est un peu flou à mon goût mais cela en fait une auto très relaxante en ville. Elle est également précise en virage et les aides électroniques (ABS, ESP) fonctionnent bien. En conclusion je suis très satisfait de la voiture. L’espace intérieur est bon, le coffre également, ainsi que la qualité de fabrication. Ma femme aime vraiment cette voiture, ma fille aînée aussi. Elle remplit toutes les fonctions que l’on demande a une voiture familiale.
Comment la batterie se comporte-t-elle ? Avez-vous noté des différences ?
J’ai peu à dire sur la batterie. Elle fait ce qui est marqué sur l’emballage ! Je n’ai pas eu de souci avec jusqu’à présent. L’autonomie est en général satisfaisante. Nissan est capable de contrôler à distance, grâce à Carwings la capacité de votre batterie. Je pense que ce genre d’information devrait également être disponible pour moi le client. Mis à part cela, c’est une batterie (=
Comment pensez-vous voir évoluer l’infrastructure de points de charge en Irlande ? Combien de points en plus pensez-vous qu’ESB [le principal fournisseur d’électricité irlandais] ait besoin d’installer afin que l’automobiliste irlandais moyen puisse être convaincu de rouler en voiture électrique ?
Les gens ont besoin de voir ces bornes de charge au quotidien, pour que leur subconscient leur dise que l’infrastructure existe. Aujourd’hui elle n’est pas à ce niveau. Le réseau autoroutier, dans un monde idéal, aurait des points de charge rapide pas plus éloignés que de 60 kilomètres les uns des autres. Dans les villes, nous avons besoin de plus de points de charge dans les parkings et dans les centres commerciaux. Tout simplement là où les gens vont. J’aimerai être capable de conduire mon auto à ma destination finale et de m’y garer et y recharger. Je ne veux pas me garer sans pouvoir charger et ensuite avoir à utiliser une borne de charge rapide sur mon retour.
Merci Oisin pour cet entretient et bonne route au volant de votre Leaf !
Traduit de l’anglais
Hello everybody,
I achieved yesterday after 7 month the first 10 000 km with my Leaf.
10 000 km for approx. 180 € electricity cost.
Since beginning of this year, the consumption of oil in France sunk by 3.5%.
People start to think and to drive more slowly.
On the highway, I’m now even faster with my EV.
We’re on the good way !
Gérard
So a full 12 months have passed since I purchased the Nissan Leaf. For anyone interested, My family and I (wife + 2 kids) managed to do 24,500 kilometres in the first 12 months of ownership.
Now if only Renault would let me purchase a Twizy in full, then I might be replacing my Piaggio MP3 with a second EV (=
J’en suis à la moitié avec ma Leaf : 7500km.
Concrètement, mêmes points positifs.
Même point négatif aussi, voir pire : le réseau de charge rapide inexistant en France (la charge lente n’a que peu d’intérêt en dehors de chez soi et du travail) !
Dommage que ça traine… pourrait-on imaginer des véhicules essence sans station service ?
Bravo pour cet article !
J’ai adoré ce témoignage : c’est du concret.
Pour la source d’énergie propre, le nucléaire est une bonne source d’énergie en France, contrairement aux pseudos énergies renouvelables qui ne pourraient couvrir nos besoins énergétiques.
Il suffit de comparer pays par pays, les tonnes de CO2 par habitants induites par la production d’électricité
Attention ça va piquer méchamment ;-)
Malgré les deux derniers accidents, le nucléaire est moins dangereux et coûteux que le pétrole, gaz et charbon.
1 % de la production nucléaire française, c’est la consommation de deux millions de véhicules électriques en France.
La sous-utilisation des centrales nucléaire la nuit, environ 20 % nous permettrait de couvrir l’intégralité des besoins énergétique de nos voitures électriques.
In fine, le nucléaire propre c’est le nucléaire sans uranium : la fusion nucléaire par Laser.
La France est en pointe dans ce domaine.
Pour les esprits chagrins : la plupart d’entre nous ne sont pas nés quand le pétrole a été utilisé la première fois dans des voitures. Ce sont nos grands parents qui ont vu les premières voitures et surtout la production de masse.
Quand les premières centrales nucléaires civiles de fusion par Laser seront au point, nous aurons l’âge de nos grands parents.
Bravo pour cet interview ! Ce retour d’expérience est vraiment intéressant, et j’aime particulièrement l’esprit positif d’Oisin :)
Ah l’instar du billet sur Twizy, ce témoignage aura au moins eu le mérite de faire réagir les internautes! :o
Les VE seraient-doués de pouvoirs magiques incitant les gens à s’exprimer davantage?? @@
J’en profite au passage pour féliciter les ménages de + en + nbx (enfin surtout dans les grdes villes pour l’instant) qui abandonnent leur 2ème voiture pour un 2 roues (un MP3 ça marche aussi voire même un quadricycle électrique pour les précurseurs).
Une première étape concrète vers davantage de multi-modalité.
Vive le futur
@
« La Zoé pourra se recharger rapidement, avec un courant alternatif, sans passer par un chargeur de type « courant continu ». »
Vous inventez cela, ou vous le savez de source sure? La Zoe pourra se recharger en moins de 30 minutes?
En tous cas, ce témoignage confirme l’importance de la recharge rapide. Il n’est peut-être pas trop tard pour Renault de se reprendre et d’ajouter la recharge rapide sur ses modeles ZE.
Punaise, vous avez vraiment de drôles de réactions.
Ce monsieur est peut être tout simplement intéressé par les nouvelles technologies, et l’idée d’avoir un VE pourrait l’enthousiasmer à fond.
Tout le monde n’a pas comme but dans la vue de réduire son emprunte carbone… L’idée n’est pas de transformer tout le monde en rabougris culpabilisateur de l’écologie, ayatollah de l’environnement et écologiste militant ! La clé du succès du tournant à prendre vers une éco-société serait plutôt d’orienter et de susciter du plaisir et de l’enthousiasme aux consommateurs pour des produits plus écologiques.
La Leaf me semble avoir réussi ce pari, car si j’en avais les finances, je me la prendrais tout de suite, alors que pour le même prix je pourrais avoir beaucoup mieux et surtout beaucoup plus pratique… mais la Leaf a réussi à changer mes critères. Chapeau bas !
A moins que vous soyez jaloux de sa Leaf ? Que celui qui n’envie pas un heureux propriétaire de Leaf vous jette la première pierre…;) !
Ce témoignage est assez peu convaincant et surtout pas très crédible : comparé le coût d’utilisation d’une Leaf à celle d’un break A6 2.5TDI Quattro, C pas très sérieux! Si ce Monsieur semble si préoccupé par la protection de l’enviro, la 1ère chose à faire aurait sans doute été d’acheter un bk passat 1.6 TDI bluemotion plutôt qu’un bk A6 2.5 TDI Quattro. 5L/100km au lieu de 9L/100km en moyenne, ca fait déjà une belle économie!
Avant que toutes les familles possédant 2 voitures thermiques ne les remplacent par 1 seule tout électrique, même à 1,50€ le litre de gazole, il risque de s’écouler encore qlq années…
Bref, on aurait très largement préféré un témoignage d’un ex-propriétaire de Golf Bluemotion pouvant parcourir sans difficulté > 1100km avec un plein mais qui soucieux de réduire encore son empreinte écologique aurait franchi le pas en achetant une Leaf.
Un cas qui risque d’être (bcp) plus difficile à trouver vu la polyvalence et le coût d’usage relativement maîtrisé que continue d’offrir un bon Diesel downsizé dans une berline compact.
RDV en 2015.
Je ne comprends pas trop les critiques sur le reportage ; c’est direct, sincère et représente l’avis d’un véritable conducteur qui expliques des éléments concrets. Par contre le contenu justement, me conforte dans ma préférence pour une plug-in hybride équipée d’un générateur auxiliaire pour pouvoir allez a Galway sans devoir s’arrêter en cour de route, ou rouler au plus juste sous peine d’arriver trop court. Le 100% électrique c’est bien, mais le 90%/10% biocarburant c’est mieux.
Je suis surpris du choix de remplacer deux véhicules par une Leaf, sachant que l’une des deux est une berline donc destinée à faire de grandes distances avec une capacité de chargement importante (ceux qui ont des enfants me comprendront ;) )
Perso je trouve que ce reportage donne envie de passer le cap, surtout avec une Leaf. J’ai déjà eu l’occasion de rouler avec cette voiture et avec d’autres VE. Je vous avoue que c’est vraiment marquant tant on s’y sent bien, je rêve d’elle parfois ;) !
@popl, avez vous déjà eu l’occasion d’essayer une Leaf en condition réelle ? On dirait que non…
Super interview, merci :-)
ça fait plaisir de voir celà
Tiens, quelle agressivité !?
Sympathique reportage pas vidéo, je préfère lire :-)
Les remarques sur le maillage en bornes de recharges sont pertinentes.
Trop publireportage à mon goût.
« La principale différence est due au fait que nous sommes plus libres de faire des voyages en voiture le week-end, puisque nous savons que cela ne nous coûtera pas une petite fortune en carburant fossile pour parcourir la distance. »
Quel aveuglement, c’est effrayant.
S’imaginer que l’on roule propre, parce que la pollution est indirecte, c’est d’une stupidité… :-(
Une voiture électrique est aussi propre que la source d’énergie qui a servi à produire l’électricité.
Sachant que, dans le monde, la première source d’énergie qui sert à la produire est le charbon (40%)…
En outre, en frôlant tous les hivers le blackout électrique parce que la demande ne cesse d’augmenter, je ne vois pas bien comment on pourrait, en France (plus de 30 millions de voitures), convertir le parc automobile à l’électrique sans 1) rencontrer une quantité phénoménale de problème d’approvisionnement
2) espérer que le prix de l’électricité n’explosera pas
Pour mémoire, le parc automobile français consomme chaque année, en carburant, l’équivalent de 60% de l’énergie produite par le parc nucléaire durant la même période. Autrement dit, pour continuer à utiliser l’électricité domestique et industrielles ET faire rouler les voitures sans en diminuer drastiquement la taille, le poids et le kilométrage annuel, il faut augmenter d’au minimum 60% la production électrique française.
Je vous laisse deviner si ça va effectivement se produire…