Destiné à succéder à la Model S, au Model X et à la Model 3, le Tesla Model Y sera la quatrième voiture électrique de Tesla et prendre la forme d’un crossover. Sa commercialisation n’interviendra sans doute pas avant 2020.

Design du Tesla Model Y

Pour l’heure, le constructeur n’a pas donné d’informations quant au style du futur Model Y. Elon Musk, le patron de Tesla, a simplement confirmé qu’il s’agira d’un SUV compact, ou crossover, et qu’il sera construit sur la même plateforme que la Model 3. Le Model Y devrait donc emprunter une grande partie de son style à la future compacte électrique du constructeur. En attendant les images officielles, vous trouverez ci-dessous quelques visuels sortis de l’imagination des designers. Début juin 2017, le constructeur a également présenté un premier teaser « officiel » (photo en tête de page) mais qui ne laisse que peu entrevoir ce à quoi ressemblera le véhicule.

Tesla Model Y : futur crossover électrique de Tesla

Motorisation et performances du Tesla Model Y

A l’heure actuelle, Tesla n’a pas donné d’informations quant aux performances et à la motorisation employée sur le Model Y. On imagine néanmoins que le constructeur ira chercher les économies d’échelle en reprenant peut-être la même motorisation que la Tesla Model 3 qui annonce un 0 à 100 km/h franchi en moins de 6 secondes.

Batterie du Tesla Model Y

Comme pour les autres modèles, les acheteurs de la Model Y devraient pouvoir choisir entre différents packs batteries pour obtenir plus ou moins d’énergie embarquée et le crossover électrique de Tesla pourrait une nouvelle fois s’inspirer de la Model 3 dont les configurations batteries n’ont pas été annoncées.

Quant à l’autonomie du Model Y, on l’imagine mal tomber en dessous des 300 kilomètres réels.

La recharge du Model Y

Si Tesla n’a encore rien confirmé, la Model Y devrait bénéficier des avantages que ses grandes soeurs en profitant des superchargeurs installés par le constructeur. Comme pour ceux qui ont choisi la Model 3, les futurs acquéreurs du Model Y devraient avoir à s’acquitter d’une option supplémentaire pour accéder au réseau.

Commercialisation du Tesla Model Y

Pour Elon Musk, le Model Y est une « priorité » après le développement de la Model 3. Son lancement devrait intervenir entre fin 2019 et début 2020.

Prix du Model Y

Il est encore bien trop tôt pour le dire, mais on estime que le prix du Model Y lors de sa commercialisation pourrait être légèrement au dessus de celui de la Model 3, annoncée aux Etats-Unis aux alentours de 35000 dollars batteries comprises.