
Avec 6020 immatriculations depuis le début de l’année, le C-HR hybride a largement contribué à doper les ventes du segment.
Malgré l’arrêt du bonus en début d’année, la voiture hybride poursuit sa progression et enregistre des ventes record au cours des quatre premiers mois de l’année avec près de 26.000 immatriculations en France.
L’arrêt du bonus écologique n’aura pas freiné les ventes françaises de voitures hybrides. Porté par une offre de plus en plus large, le segment enregistre une progression de 25 % par rapport à l’an dernier avec un total de 25.995 exemplaires écoulés au cours des quatre premiers mois de l’année, contre 20.864 unités l’an dernier.
Alors qu’il s’était vendu 58.389 voitures hybrides en 2016, ces premiers résultats pour l’année 2017 correspondent déjà à 44% des immatriculations réalisées l’année passé, les motorisations hybrides représentant désormais 4 % des ventes de véhicules neufs en France.
L’Ile de France en tête du classement régional
S’accaparant 28 % des immatriculations nationales avec 7212 véhicules écoulés au cours des quatre premiers mois de l’année, l’Ile de France est la région dans laquelle la voiture hybride est la plus populaire. En termes de parts de marché, elle représente 6 % des ventes de véhicules neufs, soit bien plus que les 4 % de moyenne nationale.
Les constructeurs asiatiques leaders du segment
Sur le segment hybride, les constructeurs asiatiques dominent largement le marché. Toyota reste en tête avec une Yaris hybride toujours aussi populaire tandis que le C-HR hybride réalise une entrée fracassante et dope les ventes du segment. Avec 6020 exemplaires écoulés, le nouveau crossover hybride du constructeur nippon se propulse à la seconde place du classement, devançant l’Auris hybride qui voit ses ventes reculer de 23.55 % par rapport à l’an dernier.
Le RAV4 hybride et le Niro, lancé par Kia en juillet 2016, clôturent le Top 5 avec un score respectif de 2187 et 1247 exemplaires écoulés.
Modèle | Immatriculations | Evolution |
Toyota Yaris hybride | 6150 | +12.19 % |
Toyota C-HR | 6020 | |
Toyota Auris hybride | 3455 | -23.55 % |
Toyota RAV4 hybride | 2187 | +41.74 % |
Kia Niro | 1247 | |
Toyota Prius | 732 | +33.82 % |
Lexus NX300h | 665 | +6.74 % |
Toyota Prius+ | 571 | -3.87 % |
Suzuki Ignis | 437 | |
Hyundai Ioniq hybride | 372 |
Poster un Commentaire
55 Commentaires sur "Voitures hybrides : des immatriculations record malgré l’arrêt du bonus"
Le VE a dépassé l’hybride
Le stress de l’autonomie fait désormais partie du passé: conformément à la New European Driving Cycle (NEDC) les nouveaux VE peuvent passer la barre fatidique des 400 kilomètres d’autonomie sans devoir recharger. Cela rend ces nouveaux modèles électriques beaucoup plus efficients que toutes autres voitures thermiques ou hybride. Le VE 100% électrique permet de faire plus avec moins
Non seulement les asiatiques (en fait Toyota) sont en tête mais les européens (Renault par exemple) sont complètement absents. Et pour les bus électriques les Chinois sont en tête. C’est très inquiétant pour la capacité occidentale à entrer dans la compétition à la fois en raison du coût du travail et de la faiblesse des capitaux mobilisables sur des projets à très long terme.
@lel
Tant que tu n’affirmes plus qu’une PIV pollue moins qu’un diesel Euro6 je considère que l’on a fait du chemin.
Pour les particules secondaires si je m’en réfère au rapport de l’AN il y a plus de précurseurs à la sortie d’un pot d’essence que de diesel (CO, HC et COV) mais il avait aussi prescrit des études complémentaires.
Reste les particules non issues de la combustion et une hybride est plus lourde et donc nécessite des pneus plus gros qui à usure équivalente vont émettre plus de particules.
Les pneus d’une Yaris hsd ne sont pas plus gros que ceux de la version diesel.
Je vois aussi une quantité de Twingo dernière génération munies de pneus de 205 de largeur…
Et la version essence ?
idem pour la 1.5, un peu plus petits pour la 1.0L. Logique…
Sur un nedc elle pollue plus que le wltp (moins d’arrêt). Donc elle émet plus de précurseurs de particules secondaires.
Cela est du au catalyseur qui se refroidit.
Donc moins de primaires parce que consommation moindre mais plus de secondaires pour cause de dépollution moins efficiente.
D’après le responsable d’ifsttar et les articles de la regrettée revue voiture écologique, ainsi qu’un reportage vu à la télé belge récemment, les particules secondaires proviendraient plutôt des NOx.
Au fait, tu as trouvé le lien du rapport de l’AN?
J’ai des doutes: en ville, le catalyseur n’a pas le temps de se refroidir, le moteur ne s’arrêtant que 10 sec par ci, repart, s’arrête quelques secondes par là, etc..
Compare les résultats sur le nedc (carlabelling) et sur le wltp (ADAC) il y a moins de polluants sur le second parce que moins d’arrêts. Une utilisation en ville a bien plus d’arrêts que le nedc.
Pour avoir 50% du temps en électrique il faut un peu plus que des arrêts de 10 secondes !
Pour les précurseurs des particules secondaires, je lis qu’il s’agit surtout de SO2, NOx, COV et NH3…
@lel
COV tu as tout dit !
COV mais aussi NOx, et ceux que j’ai cités plus haut. Je ne vois pas les CO et HC dans les précurseurs…
Oups, il est vrai que les HC font partie des COV, si je ne me trompe pas..
CO aussi !
La plupart des publications que j’ai lues font la distinction entre COV et CO… bien que le carbone en fasse partie. Pas si évident. En tout cas, NOx aussi. D’après les médecins interviewés dans le reportage dont je parlais plus haut, les particules secondaires trouvées dans les poumons des patients proviendraient essentiellement de la transformation des NOx. Mais je me demande quand-même comment ils ont pu déterminer cela.
pas plus haut… juste ici en-dessous…
@lel
Suffisamment de temps pour descendre sous la température de fonctionnement optimal du catalyseur.
Source ?
Concernant Toyota la température optimale de fonctionnement du catalyseur a été définie par le constructeur, si celle-ci n’est pas atteinte le thermique se met en route même à l’arrêt pour qu’il l’atteigne. De mon expérience après la montée en température initiale le catalyseur ne redescend jamais en-dessous de la valeur définie par le constructeur, même dans le cadre d’un roulage en ville. Les relances du thermique à chaque accélération suffisent amplement à le maintenir en température.
@Pedro
Et comment tu expliques qu’il y a plus de polluants en cycle nedc qu’en cycle wltp alors que la voiture consomme moins ?
Tu veux juste ne pas voir qu’entre le moteur et la sortie du pot il y a un élément que l’on appelle le catalyseur avec une température de fonctionnement et que quand on arrête le moteur il se refroidit.
Mais manifestement je perds mon temps à te répondre, tu préfères le discours ambiguë de ton constructeur fétiche.
Contrairement à toi je n’essaye pas d’expliquer une différence que je suis incapable d’expliquer parce que je n’ai ni les éléments, ni les connaissances scientifiques pour le faire. Mais toi comme d’habitude ça ne te gêne pas de tirer des conclusions à l’emporte-pièce….
Mais manifestement je perds mon temps à te répondre, tu préfères répéter en boucle les mêmes inepties, biaisées et sans fondement.
@Pedro
Si tu n’aies pas capable d’expliquer soit tu fermes ta grande gu.eu.le soit tu essayes de comprendre.
Tiens, là c’est de l’insulte tu vois.
Et accessoirement le verbe être à la 2e personne du présent ça donne : tu n’es.
Un troll grossier et analphabète, on a du bol
C’est sûr que cela fait avancer le débat et surtout sans polémiquer !
C’est sûr que prendre les autres pour des débiles et leur conseiller de fermer leur gu.eu.le ça fait avancer le débat…..
Je note que quand tu es pris en faute et que tu ne sais pas répondre tu laisses ton savoir vivre de côté et tu passes en mode agressif, ça en dit long.
Christophe toujours prêt à relever le débat vers le haut et sur le fond à ce que je vois … Don’t feeling the troll Pedro, tu perds ton temps …
T’as raison mais il m’exaspère tellement que c’est difficile de me retenir….
@rickobotics
Oui docteur rickobotics, mais je suis persuadé que tu sais très bien que ta solution ne résout rien et notamment pas les problèmes d’émissions de GES, de pollution au sens large et d’encombrement des villes (voir plus).
Mais comme tu ne veux pas voir la réalité en face, tu préfères polémiquer sur mes propos pour noyer le poisson.
Un catalyseur peut donc se refroidir en quelques secondes?
Je veux dire, suffisamment pour que son efficacité soit réellement et significativement amoindrie?
@Lel : ces « particules secondaires » sont impossibles à mesurer scientifiquement.
Autant ce qui sort du pot d’échappement est invariable, autant ce qui se passe à 1 ou 2 mètres en arrière est infiniment variable en fonction de la vitesse du véhicule, du vent, de la température etc…
Tu conviendras que la formation et la concentration de ces « particules secondaires » sera différente à l’arrêt et à 130 kmh.
Impossible, peut-être pas: les mesurer dans une pièce pas trop confinée à l’aide de plusieurs capteurs disséminés à un mètre de l’échappement de façon concentrique pourrait être déjà une indication, même si ce n’est pas l’idéal car pas mesurées dans la circulation. On pourrait faire des mesures à différents régimes. Evidemment, ce n’est pas très scientifique…
Le mec qui cite Goebbels… Faut pas avoir froid aux yeux. Les trolls payés par le syndicat des motorisateurs sont déchainés.
C’est vrai que le point Godwin d’entrée de jeu c’est balèze
Mais bon Ceyal et Christophe sont les champions du trolling hybride, spécialité « le diesel c’est ce qu’il y a de plus propre ».
Visiblement ils ont du mal à noter que tous les constructeurs sont embarqués les uns après les autres dans des procédures judiciaires concernant les mesures de dépollution des dits véhicules diesel….
@Pedro
Tu peux me donner un lien vers le propos que tu m’attribues.
Je n’ai jamais affirmé cela, j’ai alerté sur un certain nombre de problèmes.
Je note quand même que tu ne remets plus en cause que ta voiture préférée envoie un max. de particules bien fines.
Finalement mes propos ne sont pas vains.
La justice fait son travail, c’est sûr qu’elle ne va pas enquêter pour non respect des règles quand il n’y en a pas. D’ailleurs cela devrait te réjouir qu’il n’y ait pas de règle comme cela on peut envoyer autant de particules que l’on veut en toute impunité.
J’ai fait un essais en Golf GTE l’année dernière, suite au salon de Genève, , c’est un très bon véhicule. Je ne comprends pas pourquoi on n’en croise pas plus. Le système Hybride VolksWagen est vraiment bon. (Je roule en Prius II).
Pourquoi leurs voitures ne rentrent pas dans ce classement? Ne se vend-t-il pas de Golf ou Passat GTE en france? Et il y a aussi les Audi. Ce sont pourtant des models bien implanté dans notre pays.
Peut être parce que le prix est disuasif?
VW GTE beaucoup trop chère mais le concept est intéressant pour celles et ceux qui ont quelques dizaines de kilomètres à parcourir tous les jours … en règle générale pour faire décoller les ventes d’hybrides il faut baisser les prix … je roule en Niro depuis quelques mois et suis ravi … j’ai fait ce choix car la boîte auto des Toyota ne m’a vraiment pas séduit !
Bravo aux utilisateurs d’hybride ! Leur généralisation limite clairement la pollution et même le bruit aux feux rouges ! En attendant des VE à prix et autonomie corrects.
Avec les journées où la circulation était restreinte, l’hybride devait à un moment ou à un autre arriver dans les discussions.
L’hybride est un premier pas, mais je suis sûr que les hybride rechargeable et les VE seront le second pas.
J’ai apprécié la remarque d’un conducteur ayant essayé une hybride: « j’ai été bluffé par le démarrage en silence, etc… »
Il est presque mûr pour le VE
Petit à petit, les gens finiront par se débarrasser du moteur à pétrole!
Bonjour
ce que l’article à totalement oublié, c’est de séparer les livraison du premier trimestre qui avais été commandées avant le 31 décembre et qui on donc bénéficié de l’ancien bonus
les chiffres annoncé sont donc biaisée
8 fautes en une phrase, c’est exceptionnel !
J’en compte onze…
Soyez un peu plus sympas…Il n’est pas facile de taper des messages sur un smartphone…
Lol. Quel rapport? Ce ne sont pas des fautes de frappe!
Le problème, c’est une syntaxe, une conjugaison et une grammaire alambiquées pour notre immense malheur.
Tout depend de la date a laquelle l’arret du bonus a ete communique car si c’est le 15/12 comme pour le ve ca n’a pas pu avoitr un gros impact