Roboto Tesla Optimus

Annoncé lors de l’AI Day en septembre 2021, Optimus, le robot humanoïde de Tesla n’a cessé d’évoluer depuis. Dans une vidéo publiée sur X, Elon Musk a levé le voile sur sa dernière version qui montre les progrès réalisés.

Des machines qui fabriquent des machines, voilà l’obsession d’Elon Musk. Lors de la présentation d’Optimus en 2021, le patron de Tesla avait expliqué que ce projet de réalisation d’un robot humanoïde devait permettre à la marque de fabriquer des voitures en plus grand nombre, en automatisant des tâches aujourd’hui uniquement réalisables par des humains.

Depuis, les prototypes d’Optimus se sont succédés et les progrès réalisés sont visibles à chaque étape. Dans la vidéo publiée aujourd’hui, on peut voir que le design et ses caractéristiques ont évolué.

Ainsi, Tesla annonce qu’Optimus Gen 2 bénéficie de caractéristiques plus avancées, notamment sur la gestion des mouvements. Les actionneurs, ces petits moteurs qui permettent les mouvements, ainsi que les capteurs sont désormais conçus par Tesla. Le cou d’Optimus bénéficie maintenant d’une liberté de mouvement sur 2 axes (2-DoF) et la marque annonce une réduction de poids totale de 10 kg sans compromis sur la performance.

À lire aussi Mise à jour Tesla : quelles sont les nouveautés qui débarquent pour Noël ?

La vitesse de marche a été augmentée de 30%, avec des capteurs de force et de couple sur les pieds, des sections de doigts de pied articulées, une géométrie plus proche du pied humain, et un équilibre amélioré avec un contrôle complet du corps.

Malgré ces améliorations, la vidéo montre qu’Optimus n’a pas encore une démarche parfaitement fluide. Cependant, le haut du corps, et plus particulièrement les bras et les mains, semble très fluide, ce qui est essentiel pour que le robot puisse contribuer à la fabrication des voitures. On peut sentir que les ingénieurs de Tesla se sont concentrés sur cet aspect du robot, qui semble assez proche de pouvoir réaliser les premières tâches au sein d’une usine.

les mains de Tesla Optimus

Ainsi, les mains d’Optimus ont été spécifiquement améliorées. Elles sont plus rapides et dotées de 11 degrés de liberté (11-DoF), de capteurs tactiles sur tous les doigts, et la capacité de manipuler des objets délicats, comme montré dans la vidéo où Optimus manipule un œuf avec précision.

Les progrès d’Optimus en matière de manipulation des objets sont notables. Cependant, il reste à voir si ces manipulations sont effectuées de manière autonome, sur la base de l’intelligence artificielle développée par Tesla, ou programmée. Si Tesla parvient à développer un robot capable de remplacer des humains dans certaines tâches aujourd’hui impossibles à automatiser dans les usines, l’entreprise pourrait bénéficier d’un avantage concurrentiel majeur lui permettant encore de baisser ses coûts de production.