Zeekr a fait grand bruit en annonçant la sortie d’un modèle électrique (Zeekr 001 WE) avec officiellement plus de 1 000 km d’autonomie, mais qu’en est-il de la réalité ? Un des premiers propriétaires a mis ce chiffre à l’épreuve.
Les Zeekr 001 WE, une marque de Geely, ont commencé à être livrés ces dernières semaines en Chine et un premier test en conditions réelles ne s’est pas fait attendre pour vérifier les prétentions extraordinaires du SUV électrique. Proposé en deux configurations de batteries CTP 3.0 Qilin fournies par CATL, il offre en entrée de gamme et contre 300 000 yuans (39 350 €) une capacité de 100 kWh permettant de faire jusqu’à 741 km en une charge, ce qui est déjà extraordinaire. Mais la figure de proue du 001 WE, affichée à 403 000 yuans (52 900 €) va encore plus loin : ses 140 kWh lui permettent en effet d’atteindre une autonomie record supérieure à 1 000 km, avec précisément 1 032 km ! Il y a cependant un bémol : ces chiffres tout ce qu’il y a de plus officiels ont été toutefois déterminés selon la norme chinoise CLTC qui se montre en général bien plus optimiste que la WLTP à laquelle nous sommes habitués.
Heureusement, un des tout premiers clients n’a pas manqué, dès réception de son Zeekr, de prendre la route à son bord, de rouler jusqu’à la panne et de publier les résultats sur Weibo, le réseau social chinois. Réglant la climatisation sur 23 °C, il s’est élancé depuis Golmud, dans la province du Qinghai, et a été effectué une grande boucle mélangeant plusieurs types de route et en passant par un col situé à plus de 3 000 mètres d’altitude. Il a ainsi pu effectuer exactement 922,9 km, dont 714,2 km d’autoroutes et 208,7 km de nationales et de villes, à une vitesse moyenne de 79 km/h et enregistrant une consommation de 14,7 kWh/100 km. Pas de nombre à quatre chiffres donc pour cette tentative, mais la performance reste cependant remarquable.
Source : CarNewsChina
Commentaires
Intérêt discutable de l'engin. Plus de 900 km pourquoi? Qui a besoin d'autant? 140 kWh de batterie, ça devient absurde!
Les commerciaux, les patrons du BTP, les pros qui font mini 400 à 500kms par jour sans pause rechargeable (sur un chantier, il y a rarement des bornes élec à côté)...et dont la journée ne peut pas être composée de pause de 01h sur un parking en plus du temps en réunion...
Dans ce cas, je me demande s'il ne vaut pas mieux pour eux de rouler en thermique (quitte à leur réserver du eFuel).
Beaucoup de messages disant que c'est inutile 1000km d'autonomie.
La voiture est un outil qui répond à un besoin.
Quand tu as besoin de charger 20/25 min et qu'il y a 2 personnes devant toi donc au moins 40min d'attente. Ça se passe comment ? On ne parle pas ici d'un voyage du WE qui est planifié un minimum mais de livreurs, commerciaux, artisans,....
Des artisans qui roulent plusieurs centaines de km par jour? Il ne doit plus leur rester beaucoup de temps pour travailler leurs produits...
Là on y est!!! enfin une solution utilisable par les commerciaux...à suivre
la bonne question est de se demander si ajouter 300kg de batterie a un vehicule pour une utilisation réelle qui n'a pas de sens (l'humain normalement constitué ne faisant pas 900km sans pause)
Mon trajet pro le plus courant est Paris Marseille avec une pause de 10 à 20min...donc enfin une vraie solution élec
Combien de fois par mois? Pas possible en train?
De toute manière, à 130 vous devrez vous arrêter plus qu'une fois pour recharger.
plusieurs fois par mois,
Le train pas possible, matériel à transporter et quand je dis Paris, c'est la très grande région Parisienne avec des déplacements dans les départements limitrophes.
D'où mon entrain pour une solution élec à 900kms qui pourrait me faire basculer vers de l'électrique. Pour l'instant le gazole reste imbattable en terme de coût à l'achat et confort d'utilisation pour 60 à 80000kms par an
Je comprends, mais n'oubliez pas que l'autonomie de 900 km, c'est à 80 km/h. Sur autoroute, c'est beaucoup moins. Il faudra probablement 2 recharges en cours de route.
oui enfin, paris Marseille, c'est plutôt autour de 700km. Et il semblerait qu'une petite pause de 10-20min au milieu de trajet est tout à suffisante pour cette voiture pour faire cette distance, même sur autoroute.
Plus près des 800 km que 700, semble-t-il... En hiver et/ou par mauvais temps, il faudra plus qu'une seule recharge.
Un bon 500 km WLTP avec une batterie 60 kWh devrait être la norme.
Et franchement ça suffit largement tant que la vitesse de charge est acceptable (20/25 mn)
L'efficience doit être recherchée
C'est ce que propose la TM3 sr÷ actuelle avec des roues de 18 pouces.