Yamaha TriceraLe Japan Mobility Show ne sera pas qu’un salon automobile. Yamaha y exposera lui aussi ses nouveautés, vélos, motos ainsi qu’un concept de voiture électrique à 3 roues… directrices.

En tant que salon de la mobilité, le nouveau show de Tokyo ne sera pas limité aux seules voitures. Mais peu importe le changement de nom, puisque l’on trouvait déjà des 2 roues lors des précédentes éditions… Yamaha dévoilera donc cet étrange engin, la Tricera. Une voiture à trois roues plus qu’une moto à trois roues.

Certes, nous avons ici une seule roue arrière motrice et les deux passagers sont largement exposés aux éléments en l’absence de toit, de pare-brise ou de portes. Mais ces deux occupants sont assis, et surtout le conducteur dirige l’engin avec un volant.

La direction est justement le point majeur de ce véhicule. Car les trois roues sont directrices, ce qui semble bien être une première. Comme sur les voitures à 4 roues directrices, une gestion électronique se charge de coordonner le braquage de la roue arrière avec celui des roues avant.

Mais pour les pilotes les plus aventureux, Yamaha a visiblement prévu un mode “manuel”. On ignore exactement comment s’opère la manœuvre, mais ce sera donc ici au conducteur de gérer de façon synchronisée les roues avant et la roue arrière. À réserver aux experts et Yamaha évoque d’ailleurs l’acquisition de nouvelles aptitudes de conduite.

À lire aussi Yamaha Tricera, la sportive électrique entre auto et moto

Signalons également la gestion de l’aérodynamique avec un volet piloté qui permet d’orienter un flux d’air devant le cockpit pour compenser l’absence de pare-brise. Yamaha ne communique pour le moment aucun détail concernant les caractéristiques ou les performances.

Ce n’est pas la première fois que Yamaha se rapproche de l’automobile. La première tentative remonte à 1961 avec le prototype de roadster YX-30. La dernière était le coupé Sports Ride présenté en 2017 et conçu en coopération avec Gordon Murray.

Entre les deux, n’oublions pas la plus célèbre, la OX9-11, une sportive qui devait accueillir le V12 de F1 conçu par Yamaha et alors utilisé par l’écurie Jordan. Mais jamais aucune de ces propositions n’a atteint le stade de la production. Le produit Yamaha le plus proche d’une automobile est aujourd’hui à chercher du côté des Quads et ATV…