Pour combattre la chaleur, on peut boire une boisson fraîche, mettre un mouchoir humide sur son front ou piquer une tête dans une piscine. C’est cette dernière technique que Xing Mobility a choisi d’utiliser pour refroidir ses batteries.

Xing Mobility est un équipementier taïwanais spécialisé dans les technologiques électriques automobiles. Et c’est à Stuttgart, en Allemagne, dans le cadre du Battery Show Europe, qu’il a présenté pour la première fois une nouvelle batterie, l’Immersio XM25, dont le nom révèle son innovation : un refroidissement par immersion complète. L’entreprise annonce que ce système inédit se marie particulièrement avec les véhicules électriques les plus lourds utilisés dans la logistique, la construction, l’agriculture et le minage.

À lire aussi CATL dévoile une batterie révolutionnaire avec 1 000 km d’autonomie que l’on pourrait retrouver chez Tesla en 2023

L’Immersio XM25 combine un pack de batterie avec son système de gestion et un module de sécurité active. Les cellules sont totalement entourées d’un liquide de refroidissement quand ce dernier atteint normalement seul un ou deux de ses côtés, le transfert thermique se faisant sur une surface bien moindre. Avec une meilleure répartition de la température, Xing Mobility indique que cela permet non seulement des charges plus rapides, mais aussi que cela double la durée de vie des cellules qui pourrait alors atteindre 3 000 cycles.

Cette technologie n’est pas véritablement nouvelle puisque Malhe a déjà présenté un tel système l’année dernière, mais Xing Mobility est le premier à la commercialiser : un constructeur de véhicules commerciaux dont le nom est pour l’instant gardé secret va l’intégrer dans sa production avant la fin de l’année.