La start-up anglaise Watt EV ne se contentera pas de son coupé inspiré par la Porsche 356. Elle arrive à présent sur le marché de l’utilitaire avec le eCV1. Un mini Tesla Semi ?
Dès sa présentation, Watt EV (ou WEVC – Watt EV Company) avait précisé que son coupé au look de Porsche 356 avait surtout pour vocation de montrer la flexibilité de sa plateforme, que l’entreprise propose aussi à d’autres constructeurs. Un véritable enjeu sur un marché britannique riche en très petits constructeurs qui ne peuvent se payer le développement de leur propre plateforme électrique.
Sur la base de cette plateforme maison baptisée PACES (Passenger And Commercial EV Skateboard), Watt EV a développé son utilitaire eCV1. Il reste encore à l’état de prototype, et même ici de simples rendus 3D. La production devrait débuter en 2024, dans une usine prévue pour produire 5000 unités par an. Pour le moment, le véhicule porte le logo de Watt EV, mais l’entreprise propose aussi de le produire en « marque blanche » (comme dans l’électroménager) pour toute autre entreprise intéressée.
D’emblée, ce Watt EV eCV1 se positionne comme un mini Tesla Semi dans son style avec son grand pare-brise et ses montants avant resserrés. Il adopte d’ailleurs lui aussi le principe d’une position de conduite au centre. Selon le besoin, la cabine pourra être configurée pour 1 à 3 occupants. Pour la partie arrière, quatre versions sont envisagées, un fourgon classique, un fourgon grand volume, un plateau avec ridelles et un châssis cabine. Ce dernier pourra être commandé en diverses longueurs par les spécialistes des adaptations complémentaires.
La plateforme, constituée de profilés en aluminium extrudé et de panneaux en aluminium découpés au laser et pliés, accueille une batterie de type Cell-to-chassis. Les cellules sont donc directement implantées au niveau du châssis, sans les étapes intermédiaires du module et du pack. La capacité de 110 kWh est censée permettre d’atteindre une autonomie de 460 km. La plateforme est par ailleurs compatible avec des applications traction, propulsion ou 4 roues motrices, mais Watt EV ne communique pour le moment aucun chiffre de puissance.
À lire aussi Watt EV présente son utilitaire électrique eCV1
Le marché des utilitaires n’est pas vraiment représenté aujourd’hui de manière sérieuse en dehors de quelques tentatives sur base de thermiques. L’autonomie et l’efficience ne sont pas là pour attirer artisans…
Il y a un sacré marché à prendre. Tesla aurait mieux fait de s’orienter sur ce business que vers un hypothétiques roadster hors norme qui me paraît surmotororisé et capteur de gros budgets R & D et indus. La voiture d’image ne leur est plus vraiment nécessaire aujourd’hui. Ca s’adresse à tout les gros fabricants de VE au passage.
Toutes ressemblance avec un véhicule déjà existant n’est que pure coïncidence.
Batterie de 110kw et 460km d’autonomie ; a vide alors ?