Voxan, la marque française de moto reprise en 2010 par Gildo Pallanca Pastor, présente aujourd’hui un modèle qui signe le renouveau de l’entreprise : Wattman. Cette moto électrique est présentée comme la plus puissante au monde.
C’est à l’occasion du Salon de la Moto de Paris que Voxan a présenté la (le ?) Wattman, une moto électrique surpuissante au look démesuré.
La première chose qui frappe, c’est son design massif : on aime ou n’aime pas ! En ce qui me concerne, je le trouve assez réussi. Il faut dire que son design, signé Sacha Lakic, est entièrement construit autour du pack batterie-moteur.
En clair, il n’y a plus de cadre mais un exosquelette ultra-rigide en aluminium qui intègre les composants de la chaîne de traction. Il participe au design épuré de la moto comme l’explique son designer : « cet exosquelette en aluminium qui renferme la batterie est la signature de la moto. On lit dans ce design qu’il s’agit d’une machine électrique ».
Cette moto hors norme pèse 350 kg mais bénéficie de performances bluffantes : son moteur à aimants permanents de 200 cv délivre un couple instantané de 200 Nm jusqu’à 10.500 t/mn, passé à la roue arrière à l’aide d’une transmission par courroie.
Au final, tout ceci nous nous donne une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4s et de 0 à 160 km/h en 5,9 s pour une vitesse maximale de 170 km/h ! De quoi convaincre les motards les plus réticents face à l’électrique ?
Abordons le point sensible des véhicules électriques : l’autonomie. La Wattman est équipée d’une batterie lithium-ion « ultracompacte » de 12,8 kWh qui lui permet d’afficher une autonomie de 180 km (cycle NEDC). Elle peut être rechargée en seulement 30 minutes à l’aide d’une prise « Combo » mais elle peut aussi se contenter d’une simple prise domestique.
On ne connaît pas encore le prix de la Wattman mais Voxan explique qu’elle pourrait être commercialisée d’ici 18 mois. Elle sera produite à l’unité sur commande et assemblée à la main en France, à la Manufacture de Véhicules Electriques (Solesmes – Sarthe).
En tout cas, cette moto électrique préfigure l’avenir de Voxan comme l’explique son PDG, Gildo Pallanca Pastor, également propriétaire de Venturi : « la relance de Voxan est partie d’un pari technologique, concentrer le meilleur de nos technologies développées avec Venturi dans une moto. C’est un produit hors norme qui est lancé aujourd’hui, une vraie fierté pour notre équipe. Wattman va propulser Voxan sur une nouvelle voie, celle de l’avenir ».
Un beau projet dont on espère qu’il aboutira à terme sur des motos électriques plus abordables pour le commun des mortels !
En attendant, je suis partant pour un essai ;-)
Commentaires
Ce proto serait-il financé avec le Crédit d'impôt recherche de Voxan ? Encore faudrait-il que Voxan paie des impôts... Ah , si la France pouvait prendre ce virage, de la moto électrique et ne pas laisser la Silicon Valley seule sur ce créneau avec Tesla et Zéro. Cela ferait honneur à nos anciens constructeurs Ratier, Terrot, Peugeot, Gnome et Rhône, Monet Goyon, Dollar, René Gillet, Motobécane .et j'en passe..tous disparus en gros cube Etonnant, d'ailleurs que dans cette vague de néo-nostalgie dont profitent Triumph, Kawa ou encore Yam qui réimporte la SR 400 ( à frein à tambour arrière) Le propriétaire de la marque Terrot ( s'il y en a un !) n'ai pas l'idée de sortir une réplique d'une 350 d'avant guerre ...électrique ! sûre qu'elle aurait du succès.
Dans le néo rétro ce qui est bien c'est de retrouver du caractère et de la simplicité. Quelque chose qu'on peut entretenir soi même et de différent des standards actuels.
Pour ça il faut dépasser un cap. Celui ne plus vouloir attaquer un courbe à 180, abandonner les démarrages canons et les freinage à la limite de l'adhérence.
Vive le rétro et la SR400.
oui t'as raison, mais pour le do it yourself il faut savoir que les carbus d'une Bonneville actuelle, par ex, ne sont que des enjoliveurs qui cachent l'électronique d'injection ! le Pied ce serait une Norton Manx replica à 100% dont le faux moteur cacherait un puissant moteur éléctrique, avec un lecteur MP3 de 300 W qui diffuserait le CD du Tourist Trophy de 1964...
ça ferait je pense le même effet que Daft punk à fond dans la Tesla modele S...expérience inoubliable cet automne !
Pour les autres je sais pas mais sur HD l'ordi a remplacé le tournevis. Les tables de la carto sont accessibles (AFR, avance, enrichissement accel, décel, pré chauffage, CLB, VE, ranlenti, ....). Mais je reconnais qu'une panne du calculateur est plus embêtante sur le bord d'une route du désert de mojave qu'un gicleur bouché.
Pour les carbus j'ai trouvé URAL qui trouve encore moyen d'être homologué.
Une 350 électrique.... tu veux dire une 350ch ou une 350kW? :-))))
C est vraiment extraordinaire de voir que l in peut encore creer des objets roulants atypique a notre epoque.
Les motos se resssemblent toutes.
Meme les motos electriques se calents sur les standards du moteur thermique ... Sauf celle ci
Un grand bravo au designer!!
Encore un produit qui ne sera jamais commercialisé. D'ailleurs il ne le mérite pas! C'est a se demander si Venturi/Voxan fera du n'importe quoi jusqu'au jour où Gildo Pallanca Pastor aura perdu toute sa fortune….
Bon, j'ai déjà le tee-shirt Voxan ayant été le 2eme "67" à avoir commandé une Voxan Scrambler en 2000, hélas jamais livrée avant le dépôt de bilan. C'est intéressant que Voxan s'oriente vers ce créneau. J'ai essuyé les plâtres avec une Zéro DS qui a mis 3 mois à être réparée après un (pourtant prudent) coup de Karcher...Par contre ZERO a assumé la prise en charge du remplacement de la batterie. Dommage je ne pourrais aller au salon faute de temps....
Je n'ai pas eu la chance de la voir mais je la trouve superbe
elle a du charme et on voit en elle de la puissance !!