Voxan Wattman : la moto électrique la plus puissante du monde est française


La Voxan Wattman développe 200ch

Voxan, la marque française de moto reprise en 2010 par Gildo Pallanca Pastor, présente aujourd’hui un modèle qui signe le renouveau de l’entreprise : Wattman. Cette moto électrique est présentée comme la plus puissante au monde.

Publicité

C’est à l’occasion du Salon de la Moto de Paris que Voxan a présenté la (le ?) Wattman, une moto électrique surpuissante au look démesuré.

La première chose qui frappe, c’est son design massif : on aime ou n’aime pas ! En ce qui me concerne, je le trouve assez réussi. Il faut dire que son design, signé Sacha Lakic, est entièrement construit autour du pack batterie-moteur.

En clair, il n’y a plus de cadre mais un exosquelette ultra-rigide en aluminium qui intègre les composants de la chaîne de traction. Il participe au design épuré de la moto comme l’explique son designer : « cet exosquelette en aluminium qui renferme la batterie est la signature de la moto. On lit dans ce design qu’il s’agit d’une machine électrique ».

Cette moto hors norme pèse 350 kg mais bénéficie de performances bluffantes : son moteur à aimants permanents de 200 cv délivre un couple instantané de 200 Nm jusqu’à 10.500 t/mn, passé à la roue arrière à l’aide d’une transmission par courroie.

Au final, tout ceci nous nous donne une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4s et de 0 à 160 km/h en 5,9 s pour une vitesse maximale de 170 km/h ! De quoi convaincre les motards les plus réticents face à l’électrique ?

Abordons le point sensible des véhicules électriques : l’autonomie. La Wattman est équipée d’une batterie lithium-ion « ultracompacte » de 12,8 kWh qui lui permet d’afficher une autonomie de 180 km (cycle NEDC). Elle peut être rechargée en seulement 30 minutes à l’aide d’une prise « Combo » mais elle peut aussi se contenter d’une simple prise domestique.

On ne connaît pas encore le prix de la Wattman mais Voxan explique qu’elle pourrait être commercialisée d’ici 18 mois. Elle sera produite à l’unité sur commande et assemblée à la main en France, à la Manufacture de Véhicules Electriques (Solesmes – Sarthe).

En tout cas, cette moto électrique préfigure l’avenir de Voxan comme l’explique son PDG, Gildo Pallanca Pastor, également propriétaire de Venturi : « la relance de Voxan est partie d’un pari technologique, concentrer le meilleur de nos technologies développées avec Venturi dans une moto. C’est un produit hors norme qui est lancé aujourd’hui, une vraie fierté pour notre équipe. Wattman va propulser Voxan sur une nouvelle voie, celle de l’avenir ».

Un beau projet dont on espère qu’il aboutira à terme sur des motos électriques plus abordables pour le commun des mortels !

En attendant, je suis partant pour un essai ;-)

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre