Volvo C40 recharge, le nouveau SUV coupé électrique en détails


Publicité

Volvo a présenté le C40 Recharge, un SUV coupé commercialisé uniquement en déclinaison électrique. Celui-ci marque le début d’une nouvelle ère pour la marque suédoise.

C’est une journée intense d’annonces pour Volvo. Quelques heures après avoir annoncé vouloir devenir une marque 100 % électrique dans moins de dix ans, la firme suédoise propriété du chinois Geely a posé la première pierre de ce futur en présentant le nouveau C40 Recharge, un SUV coupé au gabarit de Polestar 2.

Côté design, ses traits ne renient pas les autres modèles badgés Volvo. On retrouve notamment des optiques rappelant le XC40 Recharge, et une ligne de toit forcément plus basse que l’autre SUV électrique. La face avant arbore un nouveau regard, qui deviendra celui des Volvo « zéro émission ».

Une voiture à la conception menée par le changement climatique

Volvo a annoncé que l’arrivée de ce C40 Recharge marquait le premier pas dans une nouvelle ère. Celle-ci s’appuie sur le besoin de changement que vit l’industrie automobile, notamment sur l’électrification. Le C40 recharge sera le premier véhicule Volvo à n’être disponible qu’en version électrique.

Dans moins de dix ans, en 2030, c’est ce que proposera Volvo pour tous ses modèles, et ce nouveau SUV ouvre la voie. « Cette voiture montre où l’on va, avec des voitures entièrement électriques, vendues en ligne, sans cuir, et disponibles rapidement », a déclaré Henrik Green, le directeur technique de Volvo.

La marque parle du changement climatique comme du « test ultime » pour les constructeurs. La présentation du C40 Recharge a d’ailleurs tourné autour de la volonté de Volvo d’embrasser ce défi. Hakan Samuelsson, le PDG de la marque, a également ajouté que « la clé de la durabilité est l’électrification ».

Plus de 400 km d’autonomie

Volvo n’a pas encore annoncé le prix de son nouveau modèle, mais il viendra certainement se positionner à hauteur du Tesla Model Y. Et ce C40 Recharge promet d’ailleurs de vivre une carrière similaire à celle des véhicules d’Elon Musk. La firme suédoise a en effet confirmé que les données annoncées ce jour, notamment en termes d’autonomies, évolueraient à l’avenir. De nombreuses mises à jour viendront agrémenter le véhicule, à mesure du déploiement des technologies.

Sur le plan mécanique, le C40 Recharge reprend la capacité de batterie du XC40 Recharge, premier modèle électrique de Volvo. C’est donc une batterie d’une capacité de 78 kWh que la marque a implanté dans son nouveau modèle. L’autonomie qu’annonce Volvo s’élève à 420 kilomètres en cycle WLTP. Quant à la recharge, le constructeur prévoit 40 minutes pour remonter à 80 % d’autonomie.

Les futures mises à jour à distance viendront faire évoluer ces caractéristiques. Le C40 Recharge possède deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière. Chacun développe 150 kW, faisant culminer la puissance totale du C40 Recharge à 408 chevaux.

Une voiture high tech grâce à Android Automotive

Comme le Volvo XC40 Recharge et la Polestar 2, le C40 Recharge utilisera nativement Android Automotive. Le système d’infodivertissement développé par Google permettra ainsi aux propriétaires du SUV électrique d’avoir un catalogue d’applications conséquent. Le Google Play Store est en effet inclus dans Android Automotive, tout comme Google Maps ou Google Assistant.

Volvo annonce que le C40 Recharge aura des données illimitées pour profiter sans limites de ses fonctionnalités en ligne. C’est aussi ce qui permettra au C40 Recharge d’être mis à jour à distance. La marque explique que désormais, « le jour de sortie d’usine n’est plus le meilleur jour de la vie d’une voiture ».

Le « Volvo Care Package » va également progresser, pour offrir de meilleurs services aux acheteurs. Ainsi, le C40 Recharge pourra s’accompagner de services liés à l’entretien, à la garantie, à l’assistance, à l’assurance et à la recharge à domicile.

Du côté du tarif, aucune annonce n’a été faite, mais on imagine son prix légèrement supérieur à celui du XC40 Recharge, vendu près de 60 000 €. La production débutera cet automne à Gand, en Belgique. C’est également dans cette usine qu’est fabriqué le XC40 Recharge, et c’est là que naîtront les futures Volvo électriques.


En savoir plus sur le véhicule Volvo C40 électrique

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre