volkswagen-id-concept-mondial-20160002

Au Mondial de l’Automobile, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Thierry Sybord, Directeur de la marque Volkswagen en France. L’occasion de revenir sur la présentation en première mondiale de l’ID Concept et sur les évolutions à venir sur la gamme actuelle.

Un an après le scandale du dieselgate, Volkswagen met le cap sur l’électrique au salon de l’auto de Paris où il présente en première mondiale son concept ID, un véhicule 100 % électrique annonçant 600 kilomètres d’autonomie et attendu pour 2020.



« L’ID est un véhicule qui préfigure pour Volkswagen un développement autour de quatre sujets bien spécifiques. Tout d’abord, il s’agit d’un véhicule 100 % électrique. Ce sera le premier véhicule de la gamme Volkswagen conçu sur la nouvelle plateforme 100 % électrique. Deuxièmement, il sera 100 % autonome (lancement annoncé en 2025 ndlr). Ce sera un véhicule totalement connecté pour offrir des services qui n’existent pas aujourd’hui. Par exemple, vous pourrez commander votre maison à partir du véhicule. On pourra même se faire livrer des colis dans la voiture. Enfin, à l’image d’un smartphone, il sera totalement personnalisable » nous indique Thierry Sybord.

« Cette plateforme MEB se déclinera sur plusieurs modèles au sein de la gamme Volkswagen. Elle sera également transversalisée à l’ensemble des marques du groupe pour offrir une gamme extrêmement diversifiée » ajoute Thierry Sybord. Une diversification indispensable compte tenu de l’objectif du constructeur de vendre 1 million de véhicules par an à compter de 2025.

Nouvelle e-Golf : 300 km d’autonomie à prix contenu

Si la version de série de l’ID n’est pas attendue avant 2020 en concessions, le constructeur fera évoluer sa gamme d’ici là.

Concernant la e-Golf, une nouvelle vrsion avec 300 kilomètres d’autonomie a été confirmée au Mondial avec un lancement prévu au printemps. « Elle sera commercialisé plus ou moins au prix qu’on connait actuellement. En même temps qu’on développe de nouvelles technologues, on réalise aussi des économies d’échelle et on arrive à proposer ces nouvelles technologies à des prix très raisonnable » précise Thierry Sybord.

En revanche, il n’y a pas d’évolution batterie prévue sur la petite e-up à ce jour.

vw-e-golf-300-km-mondial-auto-2016-0002

Tiguan GTE : un avenir commercial incertain

Présenté sous forme de concept il y a quelques mois, le Tiguan GTE devait à l’origine devenir le troisième modèles hybride rechargeable commercialisé par la marque après la Golf et la Passat GTE.

« Il y a encore des réflexions aujourd’hui sur sa commercialisation et, si oui, à quelle date. Aujourd’hui, nous sommes convaincus aujourd’hui que la vraie évolution automobile sera le véhicule 100 % électrique. Il faut faire les investissements aux bons endroits ».

Retrouvez l’intégralité de notre interview dans la vidéo ci-dessous.