Au Mondial de l’Automobile, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Thierry Sybord, Directeur de la marque Volkswagen en France. L’occasion de revenir sur la présentation en première mondiale de l’ID Concept et sur les évolutions à venir sur la gamme actuelle.
Un an après le scandale du dieselgate, Volkswagen met le cap sur l’électrique au salon de l’auto de Paris où il présente en première mondiale son concept ID, un véhicule 100 % électrique annonçant 600 kilomètres d’autonomie et attendu pour 2020.
« L’ID est un véhicule qui préfigure pour Volkswagen un développement autour de quatre sujets bien spécifiques. Tout d’abord, il s’agit d’un véhicule 100 % électrique. Ce sera le premier véhicule de la gamme Volkswagen conçu sur la nouvelle plateforme 100 % électrique. Deuxièmement, il sera 100 % autonome (lancement annoncé en 2025 ndlr). Ce sera un véhicule totalement connecté pour offrir des services qui n’existent pas aujourd’hui. Par exemple, vous pourrez commander votre maison à partir du véhicule. On pourra même se faire livrer des colis dans la voiture. Enfin, à l’image d’un smartphone, il sera totalement personnalisable » nous indique Thierry Sybord.
« Cette plateforme MEB se déclinera sur plusieurs modèles au sein de la gamme Volkswagen. Elle sera également transversalisée à l’ensemble des marques du groupe pour offrir une gamme extrêmement diversifiée » ajoute Thierry Sybord. Une diversification indispensable compte tenu de l’objectif du constructeur de vendre 1 million de véhicules par an à compter de 2025.
Nouvelle e-Golf : 300 km d’autonomie à prix contenu
Si la version de série de l’ID n’est pas attendue avant 2020 en concessions, le constructeur fera évoluer sa gamme d’ici là.
Concernant la e-Golf, une nouvelle vrsion avec 300 kilomètres d’autonomie a été confirmée au Mondial avec un lancement prévu au printemps. « Elle sera commercialisé plus ou moins au prix qu’on connait actuellement. En même temps qu’on développe de nouvelles technologues, on réalise aussi des économies d’échelle et on arrive à proposer ces nouvelles technologies à des prix très raisonnable » précise Thierry Sybord.
En revanche, il n’y a pas d’évolution batterie prévue sur la petite e-up à ce jour.
Tiguan GTE : un avenir commercial incertain
Présenté sous forme de concept il y a quelques mois, le Tiguan GTE devait à l’origine devenir le troisième modèles hybride rechargeable commercialisé par la marque après la Golf et la Passat GTE.
« Il y a encore des réflexions aujourd’hui sur sa commercialisation et, si oui, à quelle date. Aujourd’hui, nous sommes convaincus aujourd’hui que la vraie évolution automobile sera le véhicule 100 % électrique. Il faut faire les investissements aux bons endroits ».
Retrouvez l’intégralité de notre interview dans la vidéo ci-dessous.
C’est pas en 2020 qu’on veut de la nouveauté. Renault a déjà une belle voiture électrique fonctionnelle. Pour une fois que les Français assurent !
VW barratine…..un peu c est certain…mais c tjrs mieux que PSA qui met une iOn sur son stand et n a tjrs que de vague concept pas sortie des labo R&D.
Le dernier concept c’était 101kWh pour 2018-2019, maintenant c’est 400 à 600km NEDC soit 40-60kWh pour 2020. Bientôt ils vont nous annoncer une e-up avec 30kWh pour 2025 … ah non, on nous annonce au contraire qu’elle ne va pas évoluer … Arrêtez le bla bla et sortez du concret SVP, et pas dans 5 à 10 ans mais Aujourdhui !
Tout est une question de timing !
C’est vrai qu’en 2045 on en sera aux 100% VE partout, mais avant de vraiment le démocratiser, c.-à-d. qu’il soit suffisamment polyvalent pour être répandu, il va se passer encore une bonne dizaine d’années. Par conséquent, le VE(x) passera par le VEHR, hors besoin uniquement citadin bien-sûr ! Car pour les autres besoins, là cela va coincer si le VE décolle trop vite. Problème de fourniture d’énergie (50Mtep du parc français demandera 175TWh de plus à nos centrales), puis problème d’engorgement sur nos autoroutes (6000 VP/h lors des transhumances estivales, imaginez les attentes aux chargeurs). Après me direz-vous, il suffit d’avoir une grosse autonomie pour éviter de s’arrêter, mais là au début, c’est le prix qui va coincer. N’oubliez pas que pour faire 300km sur autoroute avec famille et bagages, il faut un minimum de 65kWh, donc aujourd’hui sortir au moins 45k€ qui ne sont pas à la portée de tous. Donc le 100% VE partout n’est pas encore du domaine du possible, il faut passer par une solution de transition …
§
Arrêter de parler de KM d’autonomie qui ne veut absolument rien dire mais parlé plutôt de kWh embarqué….! Merci
j y vais de ma question a 100 points science-fiction (cf: voiture autonome pour 2025) :
pourquoi acheter une voiture si on ne la conduit meme plus ?
je suis curieux de voir comment le marché va evoluer. Des Uber-like entreprises-service de transport, avec des abonnements ou des prestations a la carte ??
plus de taxi, de bus, moins de voiture probablement, trafic plus fluide…..c pas tres bon pour le business des vieux constructeurs auto ;-)
Apparemment, au moins dans le discours,il y a changement de stratégie chez VW, qui semble croire plus à l’élec pure (« vraie évolution »),qu’à l’hybride rechargeable?
ce concept me plait beaucoup. d’ici la fin de ma LOA sur la ZOé fin 2019 se posera la question de la suite. Si l’esprit et l’estétique de cette ID est concervé il se pourrait (chose inimaginable aujourd’hui) que je sois tenté par un véhicule VW…. mais bon d’ici là ils en auront surement fait une e-golf bis…
Se faire livrer un colis « dans la voiture » ne constitue pas un exploit de la voiture, mais du livreur! Barratin, effectivement.
Lorsque leur machin à 600km sortira, où en sera la Zoe? à 800?
Quel baratineur, ce Thierry Sybord ! NDLR : il n’a pas changé, 36 ans après; nous étions ensemble dans la même classe au lycée Jean-Perrin de Saint-Rambert l’ile-Barbe, banlieue nord-ouest de Lyon, au début des années 80 … Cela m’a fait plaisir de le revoir en vidéo !
Bon, je dis bravo à VW pour tous ces projets, tout en étant sceptique quant à l’utilité de se faire livrer des colis dans sa voiture ou encore de piloter sa maison (?!) depuis sa voiture. Je préfèrerais, nous préfèrerions nous recentrer sur l’essentiel : du 100 % électrique, de l’autonomie (80 kWh, 90 kWh, 100 kWh ?), un large volume intérieur. Pour le reste, gadgets, plus ou moins ridicules, surtout pour moi qui n’ai même pas de téléphone portable. Et le volant qui rentre complètement dans le tableau de bord en mode « auto », cela me fait peur.