
Aperçu d’une Volkswagen Rabbit.
Sur son compte Twitter, Volkswagen a publié une série de tweets faisant allusion à l’introduction d’un nouveau modèle. Les indices dévoilés par la marque laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un concept inspiré de la Rabbit, le nom donné à la Golf 1 en Amérique du Nord.
Une voiture du peuple en version électrique ?
Dans le premier tweet, on a une vidéo avec un lapin en gros plan et le message suivant : « Le web est plein de chats. Tout le monde aime les chats. Nous les aimons aussi. Mais aujourd’hui, nous voulons honorer le lapin, pour de bonnes raisons. Restez connectés ! ». Pas de doute, Volkswagen fait très certainement référence à la Golf de première génération commercialisée aux États-Unis et au Canada sous le nom de Rabbit. Le terme « Golf » était considéré comme « trop haut de gamme » pour le marché nord-américain.
The internet is full of 🐈 🐈 🐈. Everyone likes cats. We like them, too. But today, we want to honor the rabbit – for good reason. Stay tuned!#welovetherabbit #OneFuture #Volkswagen #VW pic.twitter.com/fZznfrlvha
— Volkswagen News (@volkswagen) August 27, 2023
À l’époque, Volkswagen tentait d’attirer une clientèle plus jeune et il fallait trouver un nom attirant. Le terme « Rabbit » reflétait également la taille compacte et l’agilité de la voiture. Ce nom a été abandonné dès la deuxième génération de la Golf, mais il est tout de même revenu pour le modèle de cinquième génération. En publiant une vidéo avec un lapin, Volkswagen fait en tout cas référence à son modèle phare.
À lire aussi ID.2 : voici la prometteuse compacte électrique abordable de VolkswagenAvec la Golf, la marque allemande a toujours cherché à proposer la « voiture du peuple » : une voiture accessible et pratique pour les trajets du quotidien, mais aussi pour rouler et partir en vacances. En cela, la Rabbit commercialisée en Amérique du Nord correspondait totalement. Volkswagen cherche d’ailleurs à revenir sur ce créneau avec l’ID.2 dont la mission sera de « démocratiser l’accès à l’électrique avec un prix de départ autour de 25 000 euros ».
La théorie d’un concept sportif n’est pas à exclure
Deuxième indice : une courte vidéo dans un atelier avec le texte suivant : « Avez-vous aussi un garage où vous travaillez sur votre voiture ? Nous avons travaillé dans le garage sur un véhicule très spécial. Plus d’informations à venir… ». Avec ce tweet, la marque laisse penser qu’elle travaille à la restauration de son vieux modèle. La mention d’un « véhicule très spécial » peut aussi laisser penser que Volkswagen prépare une version sportive de l’un de ses modèles. Une voiture du peuple dans une version sportive ? Pourquoi pas.
Do you also have a garage where you work on your car? We’ve been in the garage working on a very special vehicle. More information to follow soon…#welovethegarage #OneFuture #Volkswagen #VW pic.twitter.com/mctFXeNKWq
— Volkswagen News (@volkswagen) August 28, 2023
Dans le dernier teaser, Volkswagen a publié une vidéo avec un pot de miel et le message suivant : « Nous ne produisons pas seulement des voitures et des saucisses au curry, mais aussi du miel. Nos petites abeilles sont maintenant en route pour Munich, afin d’arriver à temps pour la grande révélation… ». La mention des abeilles laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un projet « bon pour la planète » ou en tout cas à « vocation environnementale ».
We produce not only cars and curry sausages, but also honey. Our little bees are now on their way to Munich, so that they arrive in time for the big reveal…#welovethebee #OneFuture #Volkswagen #VW pic.twitter.com/C0VPlnZJbM
— Volkswagen News (@volkswagen) August 29, 2023
Le plus probable serait donc un concept électrique inspiré de la Golf 1 et pourquoi pas en version sportive. En tout cas, le message est clair : le dévoilement de ce modèle secret aura lieu à l’occasion du salon IAA Mobility Munich 2023 qui doit débuter le 5 septembre. Le compte à rebours laisse toutefois penser que Volkswagen pourrait présenter son concept dès le 3 septembre. Peut-être dans une vidéo en ligne ? Nous allons rester à l’affût, vous pouvez compter sur nous.
Miser sur le passé pour préparer l’avenir.
Étrange explication du choix rabbit au lieu de Golf aux US. C’est plus pour le côté familier et agile.
Le golf n’a pas la connotation haut de gamme aux US qu’il a en Europe. C’est un sport très populaire et accessible.
Ça n’empêche pas d’avoir des gilds plus sélect.
Moi j’aimerais bien que VW annonce une nouvelle e-Golf.
Beaucoup d’extrapolation sur peu de chose, on va pas s’emballer…
Ceci dit il y a forcément un truc et je verrais bien un concept car basé sur la première polo histoire de présenter le futur ID2. Dans ce cas on serait a la limite du plagia car ce serait un copier/coller du principe de Renault l’an dernier avec la Renault 5 Turbo 3E pour présenter la R5 électrique.
Bon ça auraient été plus classe de faire cela sur la base de la Coccinelle, mais ca se comprendre vu que VW ne tiens plus a faire revivre ce modèle mythique et que la id2 sera en quelque sorte la future polo