Aperçu d’une Volkswagen Rabbit.

Sur son compte Twitter, Volkswagen a publié une série de tweets faisant allusion à l’introduction d’un nouveau modèle. Les indices dévoilés par la marque laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un concept inspiré de la Rabbit, le nom donné à la Golf 1 en Amérique du Nord.

Une voiture du peuple en version électrique ?

Dans le premier tweet, on a une vidéo avec un lapin en gros plan et le message suivant : « Le web est plein de chats. Tout le monde aime les chats. Nous les aimons aussi. Mais aujourd’hui, nous voulons honorer le lapin, pour de bonnes raisons. Restez connectés ! ». Pas de doute, Volkswagen fait très certainement référence à la Golf de première génération commercialisée aux États-Unis et au Canada sous le nom de Rabbit. Le terme « Golf » était considéré comme « trop haut de gamme » pour le marché nord-américain.

À l’époque, Volkswagen tentait d’attirer une clientèle plus jeune et il fallait trouver un nom attirant. Le terme « Rabbit » reflétait également la taille compacte et l’agilité de la voiture. Ce nom a été abandonné dès la deuxième génération de la Golf, mais il est tout de même revenu pour le modèle de cinquième génération. En publiant une vidéo avec un lapin, Volkswagen fait en tout cas référence à son modèle phare.

À lire aussi ID.2 : voici la prometteuse compacte électrique abordable de Volkswagen

Avec la Golf, la marque allemande a toujours cherché à proposer la « voiture du peuple » : une voiture accessible et pratique pour les trajets du quotidien, mais aussi pour rouler et partir en vacances. En cela, la Rabbit commercialisée en Amérique du Nord correspondait totalement. Volkswagen cherche d’ailleurs à revenir sur ce créneau avec l’ID.2 dont la mission sera de « démocratiser l’accès à l’électrique avec un prix de départ autour de 25 000 euros ».

La théorie d’un concept sportif n’est pas à exclure

Deuxième indice : une courte vidéo dans un atelier avec le texte suivant : « Avez-vous aussi un garage où vous travaillez sur votre voiture ? Nous avons travaillé dans le garage sur un véhicule très spécial. Plus d’informations à venir… ». Avec ce tweet, la marque laisse penser qu’elle travaille à la restauration de son vieux modèle. La mention d’un « véhicule très spécial » peut aussi laisser penser que Volkswagen prépare une version sportive de l’un de ses modèles. Une voiture du peuple dans une version sportive ? Pourquoi pas.

Dans le dernier teaser, Volkswagen a publié une vidéo avec un pot de miel et le message suivant :  « Nous ne produisons pas seulement des voitures et des saucisses au curry, mais aussi du miel. Nos petites abeilles sont maintenant en route pour Munich, afin d’arriver à temps pour la grande révélation… ». La mention des abeilles laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un projet « bon pour la planète » ou en tout cas à « vocation environnementale ».

Le plus probable serait donc un concept électrique inspiré de la Golf 1 et pourquoi pas en version sportive. En tout cas, le message est clair : le dévoilement de ce modèle secret aura lieu à l’occasion du salon IAA Mobility Munich 2023 qui doit débuter le 5 septembre. Le compte à rebours laisse toutefois penser que Volkswagen pourrait présenter son concept dès le 3 septembre. Peut-être dans une vidéo en ligne ? Nous allons rester à l’affût, vous pouvez compter sur nous.