Censée répondre à des besoins temporaires sur des sites où l’infrastructure publique n’est pas encore présente, la borne de recharge mobile de Volkswagen peut recharger jusqu’à 4 véhicules électriques simultanément.
Une station de charge mobile pour les voitures électriques… Chez Volkswagen, l’idée n’est pas la nouvelle puisque le groupe avait déjà évoqué le projet il y a quelques mois. Aujourd’hui, le géant allemand révèle un premier aperçu de ce à quoi ressemblera la version définitive de sa station.
Banque d’énergie
Sur le parking d’un centre-ville, dans l’enceinte d’une entreprise ou lors de certains grands événements… la solution nomade présentée par Volkswagen vise à répondre à la problématique du manque d’infrastructures qui touche certains territoires. Conçue comme une banque d’énergie, à l’instar de ce que l’on voit parfois pour la recharge des smartphones, la station de charge mobile de Volkswagen est entièrement autonome. Elle embarque 360 kWh de batteries tampons dérivées du pack utilisé à bord de la plateforme MEB.
En pratique, la borne peut délivrer jusqu’à 100 kW de puissance et peut recharger quatre véhicules simultanément : deux en courant continu (Combo) et deux en courant alternatif. Des prises spécifiques sont également prévues pour les vélos électriques.
Une fois les batteries tampons épuisées, deux solutions. Si la borne est alimentée au réseau, la recharge des batteries tampons s’effectue de façon perpétuelle grâce à une connexion AC en 30 kW. Dans le cas contraire, un échange standard permet de remplacer la borne par un une autre équipée de batteries « pleines ».
« Cette flexibilité permet une approche entièrement nouvelle de l’expansion rapide de l’infrastructure de recharge. Les villes peuvent par exemple définir les meilleurs emplacements pour leurs points de recharge permanents avant d’investir dans le développement du réseau » commente Thomas Schmall, président du Directoire de Volkswagen Group Components.
Pour Volkswagen, il s’agit aussi d’explorer les applications dites « seconde vie » pour les batteries embarquées à bord de ses voitures électriques.
Premier démonstrateur en 2019
Volkswagen prévoit de déployer ses premiers stations rapides mobiles dans le cadre d’un projet pilote. Celui-ci sera lancé au premier semestre 2019 dans sa ville d’origine, à Wolfsburg en Allemagne. Un démonstrateur grandeur nature qui permettra au constructeur de tester sa technologie avant son implantation sur d’autres territoires d’ici 2020.
Un écolo digne de ce nom ne saurait militer pour un VE ayant plus de 30 kWh de batterie embarqué … qui donc n’a pas besoin d’un chargeur de 100 kW.
UN chargeur de 100kW, c’est juste destiné au bobo green washer qui roule avec un VE avec 100kWh embarqué pour lui permettre d’aller en week end à Deauvlle par l’autoroute.
ICCT (NDLR : cet ONG écolo à l’origine du VWGate !!! ) a démontré que la construction d’une batterie c’est 1 g de CO2 par km et par kWh embarqué si la batterie est fabriquée dans un pays peu carboné et 2g de CO2 par km et par kWh embarqué si la batterie est fabriquée dans un pays carboné. Le hic c’est que 90% des batteries sont fabriquées dans des pays carbonés.
Donc 100kWH embraqué implique plus de CO2 qu’un véhicule thermique.
Ite mIssa est …
Essai 2019, disponible à partir de 2020… : on peut raisonnablement espérer que les zones blanches actuelles en France, qui auraient pu provisoirement bénéficier d’un tel dispositif, seront équipées de bornes de recharge rapide avant la mise sur le marché de ce matériel. De plus, avec l’augmentation de la capacité des batteries, le besoin de recharge à destination devient moins crucial : personnellement, avec mes 150/ 200 km d’autonomie, si je devais me déplacer à un endroit où la recharge serait difficile et où un matériel de ce type deviendrait intéressant ( affluence, manque de borne), je m’organiserais pour recharger à 50 ou 100 km de cette destination.
Ils ont de bon dessinateurs chez VW, mais il serait peut-être temps de passer à la suite…
Encore un concept gadget.
Pour le prix d’une seule de de cette « powerbank », combien de superchargeurs (style Tesla) auraient-ils pu déjà installer?
Et en France va falloir que VW se conforme au tristandard (+DC Chademo, + AC43) car c’est de la charge rapide ? Ou alors il n’en mettra jamais ?
Vivement la VW id, ça peu faire un gros gros carton si les prix prestations sont maintenu par rapport à l’annonce .