Première sportive électrique de la marque, la Volkswagen ID.4 GTX cumule 299 chevaux de puissance et promet près de 500 kilomètres d’autonomie.

Après GTI, GTE, et GTD, Volkswagen étend son label sportif à l’électrique. Baptisé GTX, celui-ci est pour la première fois intégré à bord du SUV électrique ID.4.



Une esthétique spécifique

En matière de style, cet ID.4 GTX ajoute quelques détails spécifiques à la version de base de l’ID.4. À l’extérieur, on note la présence de jantes spécifiques de 21 pouces et un travail au niveau du bouclier avant qui intègre une signature lumineuse spécifique. S’y ajoutent trois petites LED placées au niveau des grilles d’air, à chaque extrémité du pare-chocs. Les optiques arrière ont également été retravaillées, les feux de stop formant un « X » lorsque la pédale de frein est activée.

Les marquages GTX sont également bien visibles. On les retrouve au niveau des ailes, mais aussi à l’arrière, directement sous le logo.

À l’intérieur, les changements se résument essentiellement à l’intégration d’une nouvelle palette de couleur. Alors que les surpiqûres rouges au niveau des sièges soulignent le côté sportif du modèle, les inserts « X-Blue » au niveau de la planche de bord et des contre-portes rappellent son côté « green ». Présent sur le volant, les garnitures de bas de caisse et le dossier des sièges avant, le logo GTX est une nouvelle fois bien visible.

299 chevaux sous le capot

Sans surprise, ce Volkswagen ID.4 GTX  hérite d’une bonne partie des composants embarqués à bord des autres modèles issus de la plateforme électrique MEB du groupe.

On retrouve ainsi une configuration identique à celle de l’Audi Q4 e-tron 40 Quattro avec un système à transmission intégrale composé de deux moteurs. Répartis sur chaque essieu, ces derniers cumulent 220 kW de puissance (299 chevaux) et 460 Nm de couple. De quoi offrir 180 km/h de vitesse maximale et boucler le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. C’est correct mais cela reste moins bien qu’un Tesla Model Y qui, dans sa version Performance, assure l’exercice en 3,7 secondes seulement.

Totalisant 82 kWh de capacité énergétique, dont 77 utiles, la batterie promet jusqu’à 480 km d’autonomie en cycle WLTP. Elle est associée à un chargeur embarqué de 11 kW. Côté charge rapide, cet ID.4 GTX se limite à 125 kW via le standard Combo. Cela paraît peu par rapport à d’autres modèles du marché, mais suffisant pour récupérer 80 % d’énergie après 30 minutes de charge.

Lancement à l’été 2021

En Europe, la commercialisation du nouveau Volkswagen ID.4 GTX interviendra à l’été 2021. Si les tarifs français du modèle ne sont pas encore connus, le constructeur annonce un prix de base de 50 415 € hors bonus pour le marché allemand.

Présenté comme un booster pour la gamme électrique ID, le label GTX sera progressivement proposé sur d’autres modèles de la marque. Version coupé de l’ID.4, la Volkswagen ID.5 devrait être la seconde voiture électrique de Volkswagen à bénéficier de la déclinaison.