L’ID.Aero préfigure fidèlement la première berline électrique de Volkswagen, qui sera lancée en 2023, avec une autonomie de plus de 600 km.
Encore un concept de berline ID ! Après l’ID.Vizzion, dévoilé en 2018, voici l’ID.Aero. Mais cette fois, on est (très) proche de la série. Déjà surpris en séance de mise au point, le modèle de production sera lancé en 2023.
La première berline ID vise en priorité le marché chinois, qui sera d’ailleurs le premier servi au cours du deuxième semestre de l’année prochaine. L’Europe fait bien partie des plans de Volkswagen pour ce véhicule, qui devrait se nommer ID.7. La production pour le Vieux Continent se fera dans l’usine allemande d’Emden.
Mais revenons au concept ID.Aero, au design sans grande surprise, puisqu’il est dans la lignée des concepts et modèles de la famille ID. On retrouve ainsi les gimmicks qui permettent d’identifier les nouveaux véhicules électriques de VW, comme les arches de toit chromées. Le véhicule prend des airs de fastback, avec un pavillon qui se prolonge jusqu’à la malle, raccourcie. Cette forme favorise l’aérodynamique, et donc l’autonomie. Le concept a un Cx (coefficient de traînée) de seulement 0,23.
En ce sens, le design joue aussi la carte de la fluidité, avec de légers galbes au niveau des roues, et une face avant épurée. Il y a quand même cette fois un semblant de calandre autour du logo. On retrouve les signatures lumineuses des ID : barre de diodes entre les optiques avant et bandeau noir et rouge à l’arrière.
À lire aussi Volkswagen Aero B : la rivale de la Tesla Model 3 arrivera en 2023L’ID.Aero reprend la base MEB, dédiée aux électriques de la marque. Cela influe sur les proportions du véhicule. Cette berline se distingue ainsi d’une Passat avec un nez raccourci. Pour autant, l’engin est long, « près de cinq mètres » selon les mots de VW. La Passat berline mesure 4,78 mètres. À noter que celle-ci ne sera pas remplacée (seul le break le sera), l’ID.7 sera donc une suite indirecte !
La base MEB permet d’optimiser l’habitabilité. Mais Volkswagen ne dit rien de précis à ce sujet… et ne montre pas d’habitacle. Côté technique, on sait que le concept reprend la batterie de 77 kWh, vue sur les ID.4 ou ID.Buzz. La silhouette bien plus basse permet d’avoir une autonomie nettement améliorée (de quoi faire réagir les anti-SUV), puisque VW promet ici 620 km.
À lire aussi Volkswagen ID.7 Tourer : la Passat break électrique que tout le monde attend ?
Ha les TeslaFans vous croyez qu’en TESLA et ne supportez pas la concurrence. Pourtant VW avance et ça à l’air à chaque fois de vous contrarier mais laissez le temps au temps et vous savez bien qu’il vont faire des voitures adaptées à l’Europe et pas pour les grandes lignes droite des US. Je ne suis pas Fan de VW mais il faut reconnaître qu’il font des progrès et vous savez bien que c’est la seconde plus grande marque du monde et évidement feront les choses bien. Cela ne fait pas 12 ans comme TESLA qu’il se sont lancé dans le VE. Il faut vous y faire, La concurrence Grignote TESLA tous les jours et de plus eux font de belles voitures. Des design qui ont une âme.
Au niveau tarif, TESLA n’est plus très bien placé non plus et cela ouvre des perspectives aux autres constructeurs.
Mais laissons à TESLA le déploiement et la vulgarisation du VE. VW à fait une belle voiture dans cette catégorie, donc le tarif sera tout de même salé.
Bon Cx , bravo mais on attend le sCx qui doit être beaucoup moins glorieux.
Par contre les jantes sont vraiment pas bonnes pour réduire la conso, dommage.
Élégante, relativement basse et élancée, elle me plaît, même si peu originale. C’est une VW après tout.
Comme quoi TESLA se fait rattraper à grande vitesse, A quoi sert son usine en Allemagne. VW va surement la racheter.
Cela ne fera pas plaisir au Tesla fans. Mais bon l’Europe avance et c’est bien de faire travailler nos gens.
Mais merci à TESLA d’avoir participé avec Renault le lancement des VE.
Elle a l’air de faire assez peu berline surélevée, cela devient rare et c’est un bon point.
Une face avant de VE et pas de VT, encore un bon point.
La ligne est assez consensuelle. C’est que l’on attends d’une Passat.
Reste à voir le prix bien entendu, pour une marque qui se veut (voulait ?) être une voiture du peuple ; et la qualité de finition intérieure.
La concurrente va etre la Ioniq6… A voir l’habitabilité
Je me répète, sympa la nouvelle, si VW ne galvaude pas l’héritage technique de cette voiture emblématique, elle a un bel avenir devant elle, sachant aussi que les aides à la conduite actuelle de VW ont été développées sur cette lignée (voiture de référence dans la marque au niveau du développement) et que cela est une réussite indéniable sur ce sujet.
Vraiment pas mal et la batterie de 77kWh est juste ce qu’il faut.
LA remplaçante, de la LA referente, passat de chez vw, si elle est aussi bien le carnet de commande sera dur à honorer. Merci vw.
Merci de ne pas avoir titré la tueuse de…
Belle voiture, comme WV sait le faire, je pense qu’elle a toutes ses chances pour réussir, reste à connaître les détails comme le prix de vente et autre volume de coffre par exemple.
J’attends d’autres initiatives, la réponse de Stellantis et Renault par exemple.
Il y a bien la 508, la C5 et la Talisman pour concurrencer la Passat.