Au CES de Las Vegas, Volkswagen expose un prototype camouflé de l’ID.7, sa première berline 100 % électrique. Le modèle promet une autonomie d’environ 700 km.

Volkswagen prévoit de lancer dix nouveaux modèles électriques d’ici 2026. Avec une ambition : avoir une offre branchée sur tous les segments. Il n’y aura donc pas uniquement des SUV ! La preuve avec l’ID.7, une grande berline, qui se placera en équivalent électrique aux Passat et Arteon.

L’ID.7 sera dévoilée au printemps 2023, mais Volkswagen est venu au CES de Las Vegas avec un exemplaire de pré-série camouflé. A travers cet habillage façon QR Code, on devine la forme des éléments du style, notamment les phares et feux. Comme sur les autres ID, la silhouette fait la part belle aux courbes.

L’ID.7 devrait frôler les 5 mètres de longueur. Volkswagen a pour l’instant seulement confirmé la taille de l’empattement : 2,97 mètres. Voilà qui promet une belle habitabilité.

A l’intérieur, on trouve une planche de bord dans la veine des précédentes ID de série : la présentation est simplifiée, avec un grand écran tactile au centre qui supprime la quasi totalité des commandes physiques. L’écran mesure ici 15 pouces, une taille semblable à ce que l’on trouve dans une Tesla Model 3. Mais la Volkswagen conserve un semblant d’instrumentation face au conducteur. La petite instrumentation est logée dans le bandeau qui intègre les aérateurs.

À lire aussi Plus de 1000 km d’autonomie pour la Zeekr 001 électrique

Grâce à la clé, le véhicule reconnaît le conducteur en approche et il lance la clim ou le chauffage selon la saison avant même que le pilote monte à bord. L’utilisation de la clim a été améliorée : la fonction apparaît en bas de l’écran, sans passer par un sous-menu, et le bandeau capacitif qui permet de régler la température est rétroéclairé. La commande vocale aide à activer des fonctions. Par exemple, en disant “Bonjour ID, j’ai les mains froides”, le volant chauffant se met en route.

L’ID.7 reprend évidemment la plate-forme MEB. Volkswagen ne rentre pas encore dans les détails techniques, mais l’auto devrait utiliser les éléments (moteurs, batteries) de l’ID.4. L’avantage est qu’à batterie identique, l’autonomie est bien plus élevée ici, grâce à une meilleure aérodynamique. D’ailleurs, alors que le SUV promet jusqu’à 530 km, Volkswagen annonce pour l’ID.7 700 km !

L’ID.7 sera un modèle mondial, vendu en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. La version pour le marché européen sortira de l’usine d’Emden (Allemagne).