C’est ce mardi 4 juin que le constructeur a décidé de dévoiler officiellement au monde sa nouvelle sportive électrique. Puissance cumulée de 340 chevaux, autonomie estimée à près de 630 km, et une puissance de recharge de 200 kW ne sont que quelques-unes des caractéristiques de celle que nous avons pu découvrir en avant-première.  

Et de quatre ! Après l’ID.Buzz GTX, l’ID.3 GTX , l’ID.7 Tourer GTX il est temps pour la gamme des sportives électriques de Volkswagen d’accueillir l’ID.7 GTX. Une berline qui aura tardé à rejoindre le clan GTX alors même que nous l’avons découverte au même moment que la variante break, dévoilée officiellement en mars dernier. Soit ! L’argument principal de cette nouvelle venue n’est guère différent : offrir de la sportivité aux amateurs de véhicules électriques plutôt sensibles au format berline. Une berline qui, comme nous allons le voir, affiche un caractère peut être un rien trop sage selon nos critères… mais c’est assurément une affaire de goût.

Motorisation, autonomie et puissance de charge

Sans réelle surprise, la version berline GTX repose sur la même plateforme que la version break, à savoir l’ID.7 GTX Tourer. La transmission intégrale 4Motion, grosse batterie de 86 kWh net (91 kWh nets) ou encore double moteurs électriques cumulant une puissance de 250 kW soit 340 chevaux… tout y est repris à l’identique ! 

À l’heure d’écrire ces lignes, quelques détails nous manquent toutefois pour apprécier les écarts qui devraient s’inscrire dans les différentes fiches techniques de ces autos. En effet, si toutes les deux utilisent le même moteur synchrone à aimants permanents de 210 kW (286 ch) à l’arrière, couplé à un moteur asynchrone de 80 kW (109 ch) à l’avant, le comportement routier entre break et berline devrait être différent. Rappelons que l’écart de puissance avec l’ID.7 Tourer Pro propulsion, est de 40 kW, soit 54 chevaux en faveur de cette déclinaison sportive. En revanche, dans tous les cas, la vitesse maximale de ces familiales est bridée à 180 km/h, mais la GTX a la particularité d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de six secondes — selon VW.

Si toutes les deux intègrent la plus grosse batterie NMC disponible au catalogue de Volkswagen, composée de 13 modules et offrant une capacité de 86 kWh nets, les lignes moins aérodynamiques et le poids du break ne devraient pas être sans conséquence sur l’autonomie. Une autonomie qui, là encore, en l’état actuel de nos informations, est estimée par Volkswagen à 625 km en cycle WLTP mixte. L’écart ne devrait pas être colossal, mais on imagine la berline plus endurante. Les prochaines communications de VW nous diront si nous avons fait fausse route.

À lire aussi Essai Volkswagen ID.4 GTX : que vaut la première GTI électrique ?

Les dimensions de la version GTX seront les mêmes que celle de l’ID.7 actuelle, à savoir 4,96 m de long, 1,86 m de large (hors rétroviseur) et 1,54 m de haut. L’empattement est maintenu à 2,96 m pour offrir un bel espace de vie à bord.

Quoi qu’il en soit, le fait que l’ID.7 GTX exploite la plus performante des batteries proposées par la marque lui donne également accès à une puissance de charge élevée, communiquée ici à 200 kW. Seuls les essais routiers permettront d’affiner notre jugement, mais selon le constructeur, 20 minutes suffiraient pour faire le 10 à 80% sur une borne DC grâce à une fonction de pré-conditionnement de la batterie. Pour bénéficier de la puissance de charge optimale, il faudra sans doute utiliser le planificateur d’itinéraire intégré. La puissance de charge maximale en AC serait de 11 kW. 

Un peu trop sage à notre goût

Si les images peinent à rendre hommage à son très joli “rouge roi”, mais également à faire ressortir les lignes de sa carrosserie, il nous faut bien reconnaître qu’après un moment passé à ses côtés, nous la trouvons toujours… un peu trop sage. Certes, on remarque bien de-ci de-là des éléments différents des versions “non GTX”, mais selon nous, l’avant comme l’arrière auraient mérité d’adopter un peu plus les codes de la sportivité.

À l’avant, les lignes de caisse misent sur la douceur des formes galbée plutôt que sur des arêtes tendues et prononcées pour inspirer agressivité. C’est en tout cas ce que nous inspirent les lignes du capot, mais aussi les lignes d’épaule. Selon le constructeur, “la conception aérodynamique du pare-chocs permet de concilier une faible résistance à l’air et une haute pression d’appui de l’essieu avant“. Pourquoi pas.

Le tour de la caisse se poursuit sur des jantes noires de 20 pouces (Skagen), des bas de caisse noir brillant (quid de la résistance aux projections de graviers ?) ou encore une grille de calandre façon nid d’abeille en noir brillant composée de gros X pour marquer son appartenance à la gamme GTX. Ajoutons-y une autre spécificité de cette famille : les phares à LED en forme de flèche de part et d’autre du pare-chocs qui intègre désormais la signature lumineuse des feux de jour.

Une sobriété qui caractérise Volkswagen et qu’on remarque également en observant les autres profils de l’ID.7 GTX. À défaut d’un petit becquet/aileron, nous aurions apprécié la présence d’un diffuseur qui aurait donné le ton, mais non.

Nul doute en revanche que la signature lumineuse IQ.Light fera son petit effet la nuit sur la route et que le conducteur ne manquera pas d’apprécier les phares matriciels LEDs qui devraient offrir une excellente visibilité. Enfin, quitte à parcourir la longue liste des options, vous pourrez bénéficier des meilleures technologies embarquées de Volkswagen, allant de l’affichage tête haute aux technologies d’aides à la conduite de niveau 2 avec changement de voie en passant par le “Side Assist” qui vous empêche de sortir de votre véhicule si les capteurs d’angle mort ont détecté la présence d’un danger en approche.

Technologiquement à la pointe

Comme l’ID.7 GTX Tourer, l’ID.7 GTX reprend également toutes les solutions technologiques de pointe de la marque. Vous pouvez retrouver nos impressions sur les systèmes embarqués que nous avons mis à l’épreuve dans le cadre de notre essai routier de l’ID.7 de Volkswagen.

La configuration reste néanmoins la même, avec un large écran de 15 pouces en position centrale complété par un petit écran panoramique en guise d’instrumentation. Reste que l’ambiance est assez sombre à bord de cette version GTX. Un choix assumé de la part du constructeur, qui nous livre quoi qu’il en soit une auto aux finitions et aux assemblages vraiment impeccables.
Pour un peu plus de luminosité à bord, certains pourront opter pour le très grand toit panoramique “smart glass”, mais attention celui-ci sera proposé en option.

Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont disponibles, tout comme un chargeur par induction et de multiples prises USB Type-C dans l’habitacle. Il nous tarde par ailleurs de mettre à l’épreuve les fonctions de commande vocales avancées de l’assistant personnel embarqué, alias IDA. Vous remarquerez dans notre vidéo qu’elle peut déjà piloter l’opacité du toit panoramique, mais l’intégration de fonctions liées à Chat GPT rendrait l’assistant plus performant et polyvalent.

Enfin, si Volkswagen annonce que les précommandes de l’ID.7 GTX seront ouvertes prochainement, on ignore tout des prix pour notre marché. Affaire à suivre…

À lire aussi Volkswagen ID.Buzz GTX : le combi électrique sort ses muscles !

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !