Le groupe Volkswagen et Bosch ne réaliseront pas leur projet de coentreprise visant à équiper les usines de cellules de batterie. Volkswagen et sa filiale de batterie PowerCo poursuivent désormais le projet sans Bosch comme partenaire, relégué que rang de simple fournisseur.

“Nous ne créons pas de coentreprise”, a annoncé le PDG de Bosch, Stefan Hartung, sans donner de raisons pour le changement de plans. Tout semblait pourtant bien se passer entre le manufacturier et le groupe Volkswagen quand ils ont rendu public leur ambitieux projet début 2022. Ensemble, les partenaires voulaient établir une chaîne d’approvisionnement pour les usines de cellules de batterie avec comme objectif de fournir des systèmes de production intégrés afin d’aider les fabricants à monter en puissance et à assurer la maintenance sur place.

À lire aussi Volkswagen Trinity : 2 milliards pour une nouvelle usine à Wolfsburg

Volkswagen et sa filiale de batterie PowerCo, basée à Salzgitter, souhaitent dorénavant poursuivre seuls sur ce chemin, tout du moins pour le moment. “Nous sommes actuellement en pourparlers avec des partenaires potentiels. Nous fournirons de plus amples informations en temps voulu”, a déclaré un porte-parole du groupe automobile allemand.

Toutefois, Bosch et Volkswagen n’abandonnent pas complètement leur coopération. Le premier continuera en effet à aider le second à moderniser ses propres usines, explique Hartung. Selon Tanja Rückert, sa directrice de la stratégie numérique, Bosch fournit des logiciels pour les usines de cellules de Volkswagen et c’est un rôle auquel l’entreprise estime plus efficace de se cantonner.

La filiale PowerCo a récemment annoncé la construction d’une autre usine de batteries. Elle sera construite à St. Thomas, au Canada, et aura une capacité annuelle pouvant atteindre 90 GWh. La pose de la première pierre est prévue pour 2024 et la production débutera en 2027. Les usines de cellules européennes à Salzgitter et Sagunt sont de leur côté déjà en construction. De plus, en avril, PowerCo a annoncé le projet de travailler avec des partenaires en Indonésie pour créer un écosystème pour les batteries de véhicules électriques.

À lire aussi La Volkswagen ID.2 va être construite en Espagne avec trois autres voitures électriques du groupe