Considéré comme le plus grand salon de la voiture ancienne, Techno Classica sera l’occasion pour Volkswagen de rappeler son engagement dans l’électrique à travers un stand construit autour de la thématique « Driven by the future » sur lequel seront exposés des prototypes et modèles électriques développés par le constructeur depuis 40 ans.

Au total, pas moins de trois modèles électriques, développés entre 1976 et 2011, pourront être admirés tout au long du salon, organisé du 5 au 9 avril à Essen (Allemagne). Les visiteurs pourront notamment admirer l’Elektro Golf I, l’ancêtre de la Volkswagen e-Golf dont la nouvelle génération est désormais disponible. Datant de 1976, le prototype de l’époque embarquait un moteur de 20 chevaux.

Volkswagen Elektro Golf I. Puissance annoncée : 20 chevaux

Egalement exposée, la Golf II CitySTROMer sera lancée quelques années plus tard (1984). Considérée comme une voiture électriques sportive, celle-ci délivrait jusqu’à 56 kW de puissance (76 chevaux). Animée par 16 batteries plomb-gel, elle autorisait jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie. Un chiffre qui prête à sourire face à la nouvelle e-Golf avec ses 136 chevaux de puissance et son autonomie portée à 35.8 kWh. Commercialisée entre 1984 et 1985, la Golf II CityStromer n’a connu qu’une courte carrière avant d’être relancée sur la Golf III.

Publicité


VW Golf III CityStromer

Côté concept, Volkswagen ressort des cartons le NILS, un petit monospace. Présenté en 2011 lors du salon de l’automobile de Francfort, le concept n’est pas sans rappeler les lignes du Renault Twizy et s’insprire de l’Audi Urban Concept révélé par le constructeur aux anneaux quelques mois auparavant. Long de 3.02 m et large de 1.39 m, le NILS est assez proche des caractéristiques du modèle de la marque au losange avec un moteur électrique de 15 kW et une batterie lithium de 5.3 kWh autorisant environ 65 kilomètres d’autonomie.

Concept NILS au salon de l’automobile de Francfort

Et si certains d’entre vous sont du côté d’Essen pour le salon, ne manquez pas de passer par le stand de Volkswagen qui distribuera gratuitement une brochure dédiée à son histoire électro-mobile à travers un document d’une quarantaine de pages ! Avis aux collectionneurs !

Publicité