Le Renault Master électrique de nouvelle génération vient d’être présenté. Grâce à sa nouvelle batterie de 87 kWh, l’utilitaire revendique plus de 400 km d’autonomie.

Design du Renault Master électrique

Bien qu’il conserve sa forme de grand fourgon carré et robuste, le coefficient de traînée (Scx) du Master a été réduit de plus de 20 %. Par ailleurs, Renault le nomme affectueusement l’Aerovan. Le design comprend un capot plus court, un pare-brise avancé et incliné, ainsi qu’une partie arrière plus étroite. La façade avant se distingue par des phares full LED horizontaux et une imposante signature lumineuse en forme de C, un motif que l’on retrouve également à l’arrière du véhicule.

Habitacle

Renault a amélioré la finition intérieure pour la rendre plus proche de celle de ses modèles de voitures particulières. Le Master s’adapte aux tendances actuelles avec l’intégration d’un écran tactile de 10 pouces de série. Un autre ajout important est un volant réglable en hauteur et en profondeur.

Les clients recherchant avant tout la praticité, le Master offre de multiples espaces de rangement, avec un volume total de 135 litres, en hausse de 25 %. De plus, le dossier du siège central peut se rabattre pour se transformer en une table de travail pratique. Au niveau de la connectivité, le Master est équipé de prises USB-C et intègre de série le système multimédia OpenR Link avec Google intégré. Cela inclut la navigation par Google Maps, l’accès au catalogue d’applications Google Play et l’utilisation de l’assistant vocal. Spécifiquement pour la version électrique, un planificateur d’itinéraire dédié à la recharge est également inclus, assurant une expérience de conduite optimisée.

Batterie et autonomie du Renault Master électrique

Le nouveau Renault Master électrique est disponible avec deux options de batteries, chacune étant associée à un moteur spécifique. La version standard dispose d’un moteur de 96 kW et d’une batterie de 40 kWh, offrant une autonomie de 180 km. La seconde version est équipée d’un moteur de 105 kW et d’une batterie de 87 kWh, pour laquelle Renault annonce une autonomie impressionnante de plus de 410 km.

Côté recharge, le Master électrique accepte jusqu’à 22 kW en AC et jusqu’à 130 kW en DC. Cela correspond à un temps de charge estimé à moins de 4 heures pour charger de 0 à 100% sur une wallbox en 22 kW. La fonction de recharge rapide quant à elle offre la possibilité de regagner 229 km d’autonomie en seulement 30 minutes.

Commercialisation

Le Renault Master électrique de nouvelle génération sera fabriqué en France, à Batilly (54). Son lancement est prévu pour le printemps 2024.

Galerie photos