Version électrique du Citan, le Mercedes eCitan sera basé sur la même plateforme que le nouveau Kangoo. Son lancement est prévu pour 2022.

La première génération du Mercedes Citan reposait déjà sur le Renault Kangoo, mais seulement en moteur thermique. Pour la seconde génération, une version électrique Citan est désormais au programme.



Dimensions et capacités de l’eCitan

Nous n’avons pas encore les dimensions précises, qui seront proches de son cousin. L’eCitan devrait ainsi mesurer environ 4,50 mètres de long, pour 1,92 mètre de large et 1,86 m de haut. Ceci vaut pour la version standard, car une version longue existera.

La charge utile devrait être identique à l’homologue thermique (sortant en 2021), soit 600 à 800 kg. La longueur de chargement sera d’environ 1,81 m en eCitan standard, extensible à 3,05 m avec siège passager rabattu.

Motorisation du Mercedes eCitan

Sur la partie technique, le Mercedes eCitan devrait récupérer la motorisation du Kangoo électrique. L’utilitaire devrait donc composer avec une puissance de 75 kW (101 ch) et un couple maximal de 245 Nm. Le mode Eco (limitant à 55 kW) serait aussi du lot.

Batterie et recharge de l’utilitaire électrique

La batterie du cousin français migrerait également sous le plancher du Mercedes. De capacité 44 kWh, elle suffirait à couvrir 265 km entre deux charges, selon le cycle WLTP. Pour la recharge, les prises sont disposées sous le grand logo avant, dans la calandre.

La puissance maximale permise est de 75 kW en courant continu (DC) sur prise Combo. En courant alternatif (AC), elle culmine à 22 kW en triphasé. Attention, cela pourrait être une option, chose coutumière des modèles électriques.

Commercialisation et prix du Mercedes eCitan

Le Mercedes-Benz eCitan est lancé dans le courant de l’année 2022. La production est, comme le Kangoo, en France, dans l’usine de Maubeuge (Nord). Il vient aussi gonfler l’offre utilitaire Mercedes, comprenant l’eSprinter et l’eVito. Il est encore trop tôt pour parler de prix, qui seront communiqués à l’approche de la commercialisation.

Toutefois, on connait déjà l’identité de sa version ludospace pour particuliers. Le Mercedes EQT est le pendant électrique du Classe T, et aussi disponible en 2022.