Se connecter

Avis Ford Explorer hybride rechargeable

Un avis vérifié d'un membre Automobile Propre propriétaire de Ford Explorer hybride rechargeable.

4,0
4
Note globale sur 1 avis
Rédiger un avis
Ford Explorer Plug-in Hybrid
Confort
5,0
5
Consommation
4,0
4
Performance
5,0
5
Sécurité
4,0
4
Fiabilité
4,0
4
Prix
4,0
4
Recharge
3,0
3
Autonomie
3,0
3

Vous êtes propriétaire du véhicule Ford Explorer Plug-in Hybrid ?

Bonjour,
je vous expose mon expérience avec un Ford Explorer ST-line de juin 2021 ayant 15 000 km :
Chef d’entreprise, 65 ans, ingénieur, famille nombreuse, j’en fait un usage privé et professionnel avec une tendance de conduite recherchant l’économie d’usage.
C’est un véhicule encombrant, mais bardés de caméras pour se garer.
Les longs voyages ne sont pas fatiguants.
Le système audio est de très bonne qualité.
La conduite est agréable, la puissance toujours disponible sur 4 roues motrices, c’est rassurant !
Même, à forte accélération, le moteur est peu bruyant et de sonorité agréable.
Les différentes aides à la conduite fonctionnent bien, sauf la conduite ‘autonome’ comme chez ses concurrents.
La finition est moyenne, conforme aux produits US.
La prise en main est facile, malgré de très nombreuses fonctionnalités.
Le GPS est lent à réagir.
Il manque quelques informations comme la puissance utilisé en kW ou le niveau batterie en %, qui peut être trouvé en mode « maintient de charge »
La capacité de traction est très bonne.
En tout terrain, ou chaussée glissante, c’est bien, car c’est un 4×4 permanent, mais le débattement et l’absence d’autobloquant se remarque.
La suspension est bien dosée ainsi que la direction et le freinage, on se sent en sécurité.
L’utilisation des fonctionnalités à distance sur smartphone est assez bien faite, sans plus, bien que d’une lenteur rebutante, à l’identique des Peugeot, Nissan ou Kia électriques que j’utilise. (tout en ayant un bon réseau 3G !).
Batterie vide, la consommation se situe vers 10 l /100 km avec des trajets mixtes.
Pour comparer un Toyota RAV4 hybride 4WD de 2020 me donne 6,5 l /100 km.
La batterie vide prend environ 12 kWh par charge, donc probablement 11 kWh utiles, et permet de 25 à 50 km de trajet au mieux.
La consommation en électrique est de l’ordre de 30 à 35 kW/100 km, à un rythme où
une Kia e-niro, Leaf ou e-208 font plutôt 14 kWh/100 km. Et un Mitsubishi Outlander PHEV 20 kWh / 100.
Avec un besoin de chauffage, le moteur thermique se met intelligemment en route pour utiliser sa chaleur plutôt que la batterie.
La recharge se fait en 3 h 1/2 sur une prise 16 A, il n’y a pas de recharge rapide en DC, ce qui rend les recharges sur de longs voyages sans grand intérêt.
La gestion de l’usage en électrique seul est efficace, car elle permet « d’interdire » la mise en route du moteur thermique, mais attention, avec 100 ch., il est alors dangereux de vouloir doubler un autre véhicule !
La récupération de l’énergie de freinage est assez efficace du fait de l’implantation du moteur électrique avant la boite de vitesse. Néanmoins, elle n’est pas aussi puissante que sur un VE.
Ce véhicule me remplace un Mitsubishi Outlander PHEV :
L’architecture mécanique des moteurs de l’Explorer et telle qu’un usage en tout terrain ou le fait de sortir un bateau de l’eau peut se faire en mode électrique, là ou un Mitsubishi Outlander est fortement limité, en couple, par une implantation moteurs sans boite de vitesse. La contre partie est une plus forte consommation en mode électrique pur du fait de l’entrainement de la boite de vitesse + la boite de transfert + les 2 trains moteurs.
En conclusion, c’est un véhicule agréable à utiliser, efficace, évidemment lorsque son choix est justifié.
Sur 15 000 km, j’ai consommé 7 l / 100 km, en tractant souvent des remorques, quelque fois sur 1 100 km sans recharger (14 l / 100).
Comme tous les PHEV, la consommation est favorisée sur les petites distances entre 2 charges.
Certaines semaines je ne dépasse pas les 1 l /100 km, auxquels il faut ajouter 30 kWh / 100 km équivalent en coût à 3 l /100 km de carburant
Administrativement, elle « consomme peu », bien que sur autoroute, je consomme 11 l/100 km à la même allure (respect des 130) qu’une Mustang V8 5.0 (2018) qui consomme 9 l/100 km, mais dont la carte grise, était déjà en 2018, 1 200 x plus chère…
Merci de m’avoir lu

Confort
5,0
Autonomie
3,0
Consommation
4,0
Performance
5,0
Recharge
3,0
Sécurité
4,0
Fiabilité
4,0
Prix
4,0
4,0

Guy04
Ford Explorer Plug-in Hybrid 13,6 kWh - 456 ch - 15000 km

7 décembre 2021

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.