La pénurie de semi-conducteurs va-t-elle arriver à son terme ? C’est ce qu’envisage un expert, qui voit ce problème s’éloigner au fil du temps.

Avec la crise du Covid-19, les usines ont dû ralentir pendant plusieurs mois leur production. Cela a eu pour conséquence de créer une pénurie de semi-conducteurs. À partir de 2021, ces puces manquaient, ce qui a eu un grand impact sur la production de voitures électriques.

Au fil du temps, la situation a fluctué, avec des améliorations et des difficultés. Ces puces sont aujourd’hui essentielles au fonctionnement des voitures. Dans les véhicules électrifiés, elles servent à de nombreuses fonctions, notamment mécaniques.

Initialement, la fin de cette pénurie semblait se profiler en fin d’année dernière. Mais cette année, Renault a dû interrompre la production de la Zoé à cause de cette même pénurie.

Les autorités et les marques ont pris de nombreuses mesures à plus ou moins long terme à ce sujet. Le gouvernement français a ainsi débloqué de l’argent pour une futur usine française. Mais il semble que les diverses mesures à court terme ont déjà eu des effets.

Un approvisionnement “adapté” au marché actuel

Mark Fulthorpe est le directeur exécutif de S&P Global Mobility pour la production mondiale de véhicules légers. Il explique comment a évolué ce marché dans les derniers mois et quelle est la tendance.

“Nous sommes passés d’une perturbation évidente, clairement visible au niveau des constructeurs et des usines, à un stade où nous savons que des contraintes subsistent, mais elles sont impossibles à identifier” a déclaré Mark Fulthorpe.

“Nous sommes maintenant dans une situation où l’industrie automobile s’est adaptée à un approvisionnement limité et, par conséquent, est beaucoup moins susceptible d’être touchée par des perturbations importantes.”

“Avec les niveaux actuels d’approvisionnement en semi-conducteurs, nous estimons que 22 millions d’unités de la production mondiale de véhicules légers par trimestre pourraient être prises en charge.”

À lire aussi L’État débloque 2,9 milliards d’euros pour aider à la construction de l’usine de semi-conducteurs à Crolles