Renault Twizy Carlos Ghosn

Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus de deux ans, au salon de Francfort 2009 que Renault lançait sa signature « ZE » avec une gamme complète de véhicules électriques !

Francfort, septembre 2009 : Renault prend tous les généralistes de cours en annonçant le lancement de son label « Renault ZE », qui existera au travers d’une gamme complète de quatre véhicules disponibles à l’achat en 2011. Si l’effet d’annonce a alors été un succès, où en est le constructeur français deux ans après ?



La première réponse brutale est qu’à ce jour, aucun véhicule électrique n’est disponible en concession ! Je vous propose de faire le point sur l’état d’avancement des quatre véhicules composant la gamme.

Renault Fluence ZE

Renault Fluence ZE

La version électrique de la berline tricoprs du constructeur au losange est commercialisée depuis le 30 septembre, mais uniquement auprès des pré-réservants qui avaient manifesté leur intérêt pour ce modèle sur le site dédié de Renault (et laissé un acompte – remboursable à tout moment – par la même occasion !). Le grand public pourra passer commande à compter de la fin de ce mois d’octobre.

Je vous proposerai dans quelques jours un article dédié à ce modèle, mais il est à noter qu’une série spéciale « Prime Time » dédiée aux pré-réservants est commercialisée pendant ce mois d’octobre uniquement !

Renault Kangoo ZE

Renault Kangoo ZE

Présenté sur la base du feu Kangoo BeBop (5 places, châssis court), le Kangoo ZE sera avant tout un véhicule utilitaire. Initialement prévu en version « standard », il sera également décliné en version utilitaire « maxi » (châssis long), mais également dans une surprenante version « maxi 5 places » qui ressemble très fortement à la version thermique « cabine approfondie », mais qui, dans cette version ZE, n’ouvre pas droit à la récupération de TVA pour les entreprises, dommage !

À l’instar de Fluence ZE, le Kangoo ZE est commercialisé dans ses trois carrosseries depuis ce vendredi, exclusivement auprès des pré-réservants, les autres clients devront patienter jusqu’à fin octobre pour passer commande.

Renault Twizy ZE

Renault Twizy ZE

De nombreux noms de coléoptères ont été utilisés pour décrire le concept Twizy ZE, qui, il est vrai, est le modèle le moins « voiture » des quatre concepts proposés à l’époque.
Sa commercialisation ne se fera sans doute plus cette année, mais au tout début de l’année 2012. Peut-être que les premiers modèles seront livrés en concession en décembre… mais peu importe : qu’il s’agisse du mois de décembre ou de janvier, le réseau Renault aura fort à faire pour lancer un véhicule dont les portières sont en options ;-)



Décliné en 2 niveaux de puissance (Twizy 45 limité à 45 km/h et accessible dès 16 ans pour les titulaires d’un BSR, et Twizy) et trois niveaux d’équipement (Urban, Color et Technic), ce sont 6 modèles qui composeront sa gamme !

Renault Zoé ZE

Renault Zoe ZE

Zoé est l’arlésienne de la gamme ZE… Présentée sous forme de « concept » en 2009, nous en sommes à la version « preview » qui doit préfigurer la version définitive annoncée maintenant pour la rentrée 2012 !

Pour les plus patients d’entre vous, ce sera sans aucun doutes la version la plus aboutie technologiquement de la gamme ZE, et celle qui répondra le plus aux attentes de l’automobiliste français lorsqu’on parle de voiture électrique : une citadine, deuxième ou troisième voiture du foyer !

En résumé

Vous l’aurez compris, la commercialisation des Fluence(s) et Kangoo(s) ZE est lancée, la (ou « le », je ne sais pas si c’est un garçon ou une fille) Twizy suit de très près, et la Zoé sera proposée dans un an !

Cependant, le « coup de com’ » réussi au salon de Francfort 2009 pourrait bien se retourner contre la firme au losange : l’inertie entre l’annonce et les premiers modèles dans la rue est trop importante, et d’autres constructeurs plus discrets sur le sujet commercialisent déjà des modèles 100% électriques (Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Nissan) ou arrivent rapidement avec des arguments identiques (Ford et sa gamme de véhicules électriques).