Les enseignes des Mousquetaires vont proposer le prix le plus avantageux en France pour de la recharge haute puissance, avec 30 centimes le kWh.

Les bornes de recharge sont devenues incontournables pour les supermarchés. Au même titre que les stations distribuant de l’essence ou du gazole, elles attirent les clients sur les parkings, des clients qui font leurs achats pendant la recharge. Une étude a d’ailleurs confirmé récemment qu’en dehors de leur domicile, les conducteurs d’une électrique souhaitent d’abord trouver des bornes devant leurs magasins préférés.

Mais avoir une borne ne suffira bientôt plus. Pour convaincre face à la concurrence, il faudra faire attention au prix du kWh. Et le groupement Les Mousquetaires a annoncé son intention de frapper fort sur ce point. Il vient de promettre tout simplement “la recharge haute puissance au prix le plus avantageux du marché en France”, en précisant “sur la base d’une puissance équivalente et hors opérations commerciales”. Le prix annoncé est de 30 centimes le kWh.

Chez Lidl, le kWh en recharge très rapide (180 et 360 kW) est à 40 centimes dans les nouvelles “e-Station”. L’enseigne nous a précisé qu’elle propose des bornes 180 kW en dehors de ces stations avec le kWh à 25 centimes.

Dans ce projet, le groupement a signé un partenariat avec NW, présenté comme “le leader en France du stockage d’électricité” et un “précurseur de la recharge électrique haute puissance, grâce à la technologie IECharge”. NW va ainsi installer des bornes IECharge sur les parkings des différentes enseignes des Mousquetaires.

Il y a bien sûr Intermarché, mais aussi Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady et Rapid Pare-Brise. Bon point : l’accent sera mis sur les zones péri-urbaines et rurales. La solution de NW sera proposée à une centaine de points de vente dans un premier temps pour une mise en service estimée des premières IECharge sur les parkings Mousquetaires en 2024.

En fait, le système de NW est déjà installé à divers endroits en France, avec là aussi un accent mis sur les petites communes. Les bornes sont associées à des unités de stockage “JBox”. Elles utilisent l’énergie stockée dans les batteries pour alimenter les véhicules. Ce système permet de préserver le réseau électrique, “aucun déséquilibre ne se crée, même en cas de recharge simultanée de plusieurs voitures”.

Les stations proposent quatre points de recharge, 2 en 160 kW et 2 en 320 kW. Des puissances que l’on devrait retrouver chez Intermarché. Le prix est le même que celui annoncé chez Intermarché, 30 centimes le kWh. Avec ce partenariat, cette recharge rapide à petit prix va donc davantage se développer et être plus facile d’accès.

À lire aussi Automobile Propre a assisté au lancement de la recharge rapide et pas chère de Lidl