Les mois se suivent et tendent à se ressembler sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Alors que le segment de la voiture électrique dépasse à nouveau les 2000 immatriculations en février, porté par le succès de la nouvelle Zoé, ceux des utilitaires électriques et des hybrides rechargeables peinent toujours à se développer.
Voiture électrique : 69 % de parts de marché pour la Zoé
Sur le segment de la voiture électrique, le top trois n’est en rien bouleversé par rapport au mois précédent. La Renault Zoé reste confortablement en tête avec 1565 immatriculations sur un total de 2271 voitures électriques écoulées, soit 69 % de parts de marché. Elle est suivie par la Nissan Leaf et la Peugeot iOn qui enregistrent respectivement 277 et 112 exemplaires immatriculés.
Arrivent ensuite le Kia Soul EV (79), la BMW i3 (53 hors REX) et la Tesla Model S (55). Chez Hyundai, la Ioniq électrique reste discrète (37). Idem pour le Tesla Model X dont les immatriculations se limitent à seulement 12 exemplaires en février.
Au niveau des absents, on notera la Bolloré Bluecar qui, pour le deuxième mois consécutif, n’enregistre aucune immatriculation.
L’hybride rechargeable peine à trouver une dynamique
Essentiellement orienté vers le haut de gamme, le segment des hybrides rechargeables a toujours autant de mal à se développer. Avec 561 immatriculations enregistrées en février, il affiche une relative stabilité et reste porté par les dernières nouveautés.
Si la BMW i3 REX reste le modèle le plus populaire avec 119 exemplaires écoulés, c’est le nouveau Mercedes GLC qui s’accapare la seconde place en février avec 113 immatriculations. Arrivent ensuite la BMW 225 xe et le Volvo XC90 PHEV avec un score respectif de 51 et 45 exemplaires écoulés.
Utilitaires électriques : tendance à la baisse
Alors que l’arrivée attendue du nouveau Kangoo ZE avec 270 km d’autonomie NEDC devrait donner une nouvelle dynamique aux ventes d’utilitaires électriques, le segment est clairement à la baisse au mois de février. Avec un total de 393 immatriculations, il recule de près de 14 % par rapport à l’an dernier.
Au classement général, le Renault Kangoo électrique conserve sa première place avec 162 immatriculations tandis que la version VU de la Zoé arrive seconde avec 65 exemplaires écoulés. Le Peugeot Partner électrique clôture le podium avec 47 immatriculations, suivi de près par le Nissan e-NV200 (41).
Je viens d’aller sur le site http://www.avere-france.org/ qui a mis son tableau à jour. Votre tableau n’aurait il pas quelques erreurs ? L’art est cependant difficile, juste qu’une correction serait agréable.
-Véhicule utilitaire Goupil G3 = 17 (ald13) le Goupil G5 =13 (absent chez vous)
-Voiture particulière:
Hyundai Ionic EV n’a eu que 12 immatriculation (37 est le chiffre de janvier)
BMW i3 aurait fait 172 immatriculations dont 94 en REX (et pas 119) et 78 uniquement électrique (et pas 53)
Une boulette en tête des ventes!
C’est quand même vraiment incroyable, même si c’est vrai que le choix n’est toujours pas vraiment présent.
En tout cas, après avoir vu ma première Hyundai Ionic sur la route la semaine passée, je parie que les 37 vont vite croitre à 10 fois plus, ce qui la mettra au coude à coude avec la Leaf.
Force est de constater que la location de batterie reste un argument fort pour vendre les VE car prix d’achat plus bas.
Bravo à Renault.
Après tout cela fait tourner l’économie de notre pays même si ce n’est pas un mode d’achat que j’affectionne.
J’aurais bien voulu savoir quelle proportion de vente et de location, Renault à réalisé…
Et une jolie 3ème place pour la BMW i3. Une jolie performance ! :)
Etonné de voir 3 Ducato Electric !
Jamais entendu parlé, ou on peu en acheter ? ils ont devancés les Master ?
Avec 1.43% du marché, ce n’est toujours pas folichon !
Vivement 2019-2020 …
§
TESLA est notre sauveur avec la TM3
Les utilitaires électrique dans le 80% des cas sont inutiles..
Toujours l’effet de la « grosse » batterie pour la Zoé « 40 »
L’inconnue : jusqu’à quand ou pérenne ?
Leaf I en attente d’un dernier souffle
Bonjour, quelles sont les sources pour créer ces graphiques ? (pour une étude universitaire sur le VE) Merci !!
Ici on peut voir ou se trouve la Zoé mondialement en 2016:
http://ev-sales.blogspot.fr/2017/01/world-top-20-december-2016.html
Place 8, pas mal !
Un indicateur intéressant, c’est que désormais, la ZOE est classé en 25ème position des voitures particuliers vendus en 2017 en France…. elle a gagné 20 places, d’années en années elle progresse… et pour le moment, c’est le seul véhicule électrique classé dans les 100 véhicules les plus vendus…. l’année dernière, elle était positionnée entre 40 et 50ème position, et en 2015 de tête nous étions entre 60 et 70….
C’est fou que la Zoé soit si dominateur.
La Ioniq a encore écoulé 37 exemplaires. Il faut voir si c’est juste à cause de la disponibilité ou si c’est parce que elle n’est pas connu du grand publique. Elle a de quoi aller chercher la Leaf 30kWh.
Mais clairement les acheteurs plébiscitent l’autonomie de la Zoé. On va voir si les autre constructeurs vont proposer des versions mieux dotées en kWh très prochainement.
La e-Golf avec 2 exemplaires fait mieux que le mois de janvier.
Pour prendre l’exemple que je connais, la Hyundai Ioniq est une très bonne voiture EV mais Hyundai représente moins de 5% du parc automobile… difficile de se faire connaitre même avec une bonne voiture.
La Zoé est fondamentalement une bonne voiture mais même si je vais m’attirer des foudres, son avantage reste le losange sur le capot…
Beaucoup de Zoé que je croise, appartiennent à des administrations ou des sociétés Françaises et qui à juste titre achète une marque Française… Est-il possible de connaitre le chiffre de Zoé en VP et le le nombre de Zoé de société?
Merci pour cet article.
Serait-il possible de connaitre la proportion de V.E. sur le marché global en ce mois de Février 2017 ?
Vivement que les autres constructeurs louent, comme Renault, leurs batteries pour voir enfin leurs ventes décoller! Désolé, j’ai pas pu m’empêcher! :)
Plus sérieusement, le marché manque encore d’équilibre faute de concurrents. En citadine thermique on retrouve sur deux mois environ 17000 Clio et 16000 Peugeot 208 puis 10000 C3 et autant de Sandero. J’adore l’idée qu’une marque française tienne le haut du pavé, mais hégémonie d’un seul modèle ce n’est pas très bon pour dynamiser l’ensemble du marché VE.